Garde Suisse : la fête du 6 mai sera célébrée sobrement

Gardes suisses (2014)

Le serment des nouveaux gardes est repoussé au 4 octobre

La Garde Suisse pontificale célébrera sa traditionnelle fête, le 6 mai, « de manière particulière pour limiter les risques de contagion du virus », indique L’Osservatore Romano daté du 5 mai 2020.

La prestation de serment a lieu chaque année à cette date, en souvenir du sacrifice héroïque des 147 gardes suisses qui, lors du Sac de Rome en 1527, ont sauvé la vie du pape Clément VII au prix de leur vie. Exceptionnellement, elle est repoussée au dimanche 4 octobre.

Le quotidien du Vatican précise les détails du déroulement de la fête du Corps : le 6 mai, à 17 h, Mgr Luigi Roberto Cona, assesseur de la secrétairerie d’État, présidera la messe dans l’église de Sainte Marie in Camposanto dei Teutonici. À 18 h, le commandant Christoph Graf déposera, sur le parvis des protomartyrs romains, une couronne de fleurs en souvenir des gardes morts pour défendre Rome. Puis Mgr Edgar Peña Parra des affaires générales de la Secrétairerie d’Etat, conférera plusieurs décorations.

La cérémonie du 6 mai – qui aura « un caractère privé et restreint, dans le plein respect des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’État de la Cité du Vatican » – sera transmise en live streaming par les médias du Vatican et pourra être suivie en direct sur le site www.guardiasvizzera.ch

Présentement, ajoute aussi L’Osservatore Romano, avec le commencement de la « phase 2 » du déconfinement, les gardes suisses portent des masques, puisqu’ils doivent avoir de plus en plus de contacts directs avec les personnes, en plus de se protéger eux-mêmes.

Source: ZENIT.ORG, le 4 mai 2020, par MARINA DROUJININ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s