Grand Rosaire du samedi 02 mai : Mystères Glorieux

Grand Rosaire du samedi 02 mai : Mystères Glorieux

Texte tiré du site Hozana.org, avec nos remerciements

Tout d’abord, sainte Fête de saint Joseph Artisan à vous tous !

Que ce saint à la fois si humble et si glorieux vous bénisse, vous protège, vous et vos familles, et qu’il soit un soutien sans faille pour toutes les personnes qui, dans cette communauté, ont des soucis de travail ou financiers ! Que saint Joseph nous aide tous à nous sanctifier par notre travail et nos activités !

Pour le grand Rosaire de ce samedi 02 mai, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcés de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

Mystères Glorieux

1. La Résurrection

2. L’Ascension

3. La Pentecôte

4. L’Assomption

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans les cieux

Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant cet extrait de la première Épître de saint Jean (Chap. II, 18-19) :

« 18 Mes petits enfants, c’est la dernière heure. Comme vous avez appris que l’antéchrist doit venir, aussi y a-t-il maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c’est la dernière heure. 

19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres ; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous ; mais ils en sont sortis, afin qu’il soit manifeste que tous ne sont pas des nôtres. »

1. La Résurrection

Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29

Méditation : Vénérable Pie XII (1876-1958). Italien, né Eugenio Maria Giuseppe Giovanni Pacelli, il est ordonné prêtre en 1899, puis sacré évêque en 1917, créé Cardinal en 1929, et enfin élu Pape en 1939. Il avait une grande dévotion à la Vierge Marie et a proclamé le dogme de l’Assomption le 1er novembre 1950. Durant son pontificat, il a insisté sur le rôle de la famille chrétienne dans l’éducation, et a encouragé l’apostolat des laïcs dans le monde.

Vénérable Pie XII, Extrait d’un discours de Pie XII aux Aumôniers de la Jeunesse italienne d’Action catholique (9 septembre 1953) :

« Le Seigneur sait bien notre tristesse devant ce spectacle de mort : quand dimanche dernier, nous lisions à la Messe le saint Évangile et considérions la plainte désolée de la veuve de Naïm, nous aurions voulu supplier Jésus de revenir dans le monde pour essuyer les larmes de l’Église. Il y a sur nos routes comme un cortège macabre d’âmes mortes ou mourantes. Et le pire, est que même si Jésus s’approchait d’elles, pour opérer le miracle de la résurrection, un bon nombre d’entre elles tourneraient le regard ailleurs et préféreraient la mort à la vie. »

Prière : 

Seigneur Jésus, ayez pitié de toutes les âmes mortes ou mourantes, et ressuscitez-les !

Notre-Dame-de-la-Résurrection, priez pour la résurrection de l’Église !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

2. L’Ascension

Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53

Méditation : Vénérable François Libermann, né Jacob Libermann (1802-1852). Né dans une famille juive d’Alsace, fils de rabbin, il se convertit au catholicisme à l’âge de 24 ans. Ordonné prêtre en 1841, il s’investit dans les missions en Afrique noire et fonde la même année la Société du Saint Cœur de Marie. Il l’intègre en 1848 à la Congrégation du Saint-Esprit, dont il est considéré comme le deuxième fondateur (Les membres sont appelés les Missionnaires du Saint-Esprit, et plus couramment les Spiritains).

Vénérable Père François Libermann, Écrits spirituels – 37 :

« Jésus Christ nous envoie comme Il a été envoyé. Notre mission est la sienne ; c’est Jésus qui vit dans ses envoyés, qui souffre dans ses envoyés, qui attire les âmes à Dieu son Père, et leur communique les grâces par ses envoyés. Mais pour que Jésus vive dans ses envoyés et fasse tout en eux et par eux, il est nécessaire que ceux-ci vivent en Lui, soient unis avec Lui dans leur vie, leurs souffrances et leur action apostolique. S’il n’en est pas ainsi, ils ne sont les envoyés de Jésus Christ qu’en figure et ils n’ont rien de réel. »

Seigneur Jésus, faites que cette difficile période aide Vos prêtres à s’unir davantage à Vous et à se sanctifier !

Prière :

Notre-Dame-de-l’Ascension, priez pour que les prêtres fassent en toutes occasions la volonté de Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

3. La Pentecôte

Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21

Méditation : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) : français. Prêtre et missionnaire de l’ouest de la France, fondateur de la Compagnie de Marie (Pères Montfortains) et des Filles de la Sagesse. Grand dévot de Marie et du saint Rosaire, il a écrit sur ces thèmes plusieurs ouvrages de référence, notamment le Traité de la vraie dévotion à Marie et Le Secret du Rosaire. Il a beaucoup influencé la pensée de saint Maximilien Kobe, ou encore celle de saint Jean-Paul II.

Saint Grignion de Montfort, extrait de la Prière embrasée (pour demander à Dieu des missionnaires pour la congrégation des Montfortains) :

« Memento: souvenez-vous, Seigneur, de cette communauté dans les effets de votre justice (…) il est temps de faire ce que vous avez promis de faire. Votre divine loi est transgressée, votre Évangile est abandonné, les torrents d’iniquité inondent toute la terre et entraînent jusqu’à vos serviteurs, toute la terre est désolée, l’impiété est sur le trône, votre sanctuaire est profané et l’abomination est jusque dans le lieu saint. Laisserez-vous tout ainsi à l’abandon, juste Seigneur, Dieu des vengeances? Tout deviendra-t-il à la fin comme Sodome et Gomorrhe? Vous tairez-vous toujours? Souffrirez-vous toujours? Ne faut-il pas que votre volonté soit faite sur la terre comme dans le ciel et que votre règne arrive? N’avez-vous pas montré par avance à quelques-uns de vos amis une future rénovation de votre Église? Les Juifs ne doivent-ils pas se convertir à la vérité? N’est-ce pas ce que l’Église attend? Tous les saints du ciel ne vous crient-ils justice: vindica (Ap 6, 10)? Tous les justes de la terre ne vous disent-ils pas: amen, veni, Domine (Ap 22, 20)? Toutes les créatures même les plus insensibles gémissent sous le poids des péchés innombrables de  Babylone et demandent votre venue pour rétablir toute chose. »

Prière :

Seigneur Jésus, rénovez Votre Église, et faites que par son action apostolique, elle convertisse de très nombreuses personnes !

Notre-Dame-de-la-Pentecôte, priez pour la fin prochaine de Babylone, et la nouvelle venue de Notre-Seigneur Jésus-Christ !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

4. L’Assomption

Deux Lectures :

« Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l’Assomption » – Pie XII :

40. C’est pourquoi l’auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d’une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d’être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

45. C’est pourquoi, si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

– Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l’Ascension »)

Méditation :Vénérable Lucie dos Santos (1907-2005) : portugaise. Elle fut témoin enfant, avec ses cousins Jacinthe et François Marto (aujourd’hui saints) des apparitions de Notre-Dame de Fatima en 1917 (précédées par celles de l’Ange), puis reçut de la Vierge Marie et de Notre seigneur Jésus-Christ d’autres messages postérieurement. Elle devint carmélite en 1949 sous le nom de sœur Maria Lucia de Jésus et du Cœur Immaculé. Elle est fêtée le 13 février.

Vénérable Lucie dos Santos, Mémoires, 4ème Mémoire, II « Histoire des apparitions », 13 juin 1917 :

« – Je vais rester ici tout seule ? demandai-je avec peine.

– Non, ma fille. Tu souffres beaucoup ? Ne te décourage pas, je ne t’abandonnerai jamais ! Mon Cœur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu’à Dieu.

Ce fut au moment où Elle prononça ces dernières paroles qu’Elle ouvrit les mains et nous communiqua, pour la seconde fois, le reflet de cette lumière immense. En Elle, nous nous vîmes comme submergés en Dieu. Jacinthe et François paraissaient être dans la partie de cette lumière qui s’élevait vers le Ciel, et moi dans celle qui se répandait sur la terre. Devant la paume de la main droite de Notre Dame se trouvait un cœur, entouré d’épines qui semblaient s’y enfoncer.

Nous avons compris que c’était le Cour Immaculé de Marie, outragé par les péchés de l’humanité, qui demandait réparation. »

Prière :

Notre-Dame-de-l’Assomption, protégez et guidez Vos enfants, en particulier ceux qui Vous sont consacrés, prient le Rosaire et pratiquent la dévotion réparatrice des premiers samedis ! 

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel

Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1

Méditation : Extrait du chant « Chez nous, soyez Reine ».

« Toute revêtue de cette majesté,

Toi, Vierge, tu terrorises l’enfer !

Ainsi, tu es la terreur et l’effroi

de ceux qui font de l’ombre à Dieu.

C’est toi qui écrases la tête du serpent,

Dont le venin nous infecta :

Abattu sous tes coups, il n’est plus redoutable. »

Prière :

Seigneur Jésus, faites que le monde – et notamment la France très bientôt – soit bientôt consacré à Votre Sacré-Cœur et au Cœur Immaculé de Marie !

Notre-Dame-de-l’Apocalypse, notre Reine, ne laissez plus quiconque faire de l’ombre à Dieu, et venez écraser la tête du serpent !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s