« Qui donc, s’il est petit comme cet enfant, sera le plus grand du Royaume des Cieux »

« Qui donc, s’il est petit comme cet enfant, sera le plus grand du Royaume des Cieux »

À la fête liturgique des Saints petits bergers, D. José Ornelas a mis les pèlerins au défi d’une conversion d’attitude qui place les plus fragiles et les plus vulnérables au centre de tous les secteurs de la vie.


Ce matin à la basilique de la Sainte Trinité, D. José Ornelas, évêque de Leiria-Fátima, a souligné la sainteté des témoignages de Francisco et Jacinta Marto pour l’Église et leur actualité pour le monde.

L’évêque de Leiria-Fátima, à partir des paroles de Jésus – « Qui, donc, se fait petit comme cet enfant sera le plus grand du Royaume des Cieux » – a rappelé la fragilité et la simplicité des deux frère et soeur qui sont devenus des modèles de vertu héroïque pour toute l’Église.

Dans l’homélie, le prêtre a également évoqué la figure biblique de Samuel, soulignant l’importance de l’écoute active de la voix de Dieu. Selon D. José Ornelas, cette ouverture de cœur est la condition de la vraie liberté.

« Cela devrait être la façon dont les enfants et les adultes sont pris au sérieux : en leur apprenant à être libres, sans manipuler ni dominer, mais en les aidant à rechercher la voix de celui qui est la source de la liberté, de l’honnêteté et du bonheur », a souligné l’évêque de Leiria-Fátima.

Le président de la célébration a souligné que « les enfants – les plus petits et les plus fragiles – ne peuvent pas être laissés pour compte dans nos projets : ils doivent avoir la priorité », renforçant la capacité à se faire petit.

Cet appel lancé par le prêtre a permis de défier les pèlerins pour une conversion concrète d’attitudes, qui se traduit par l’exemple des Saints pastoureaux, dans un engagement effectif d’amour pour le prochain.

À la fin, D. José Ornelas a conçu les exemples de Francisco et Jacinta Marto comme un chemin vers le Cœur de Dieu.

« La petitesse a permis et a créé un espace pour que l’Esprit de Jésus agisse en eux et les fasse grandir à la manière de Jésus, d’une manière simple et sans prétention, à la manière de Marie », a-t-il déclaré.

20 février-2026-fête-liturgique-des-saints-bergers.png

La célébration s’est terminée par une bénédiction pour les enfants présents, qui ont été invités à prendre comme référence les Saints François et Jacinta Marto.

Source : SANCTUAIRE DE FATIMA, le 20 février 2026

Laisser un commentaire