
« C’est en Dieu que réside notre force »
Un message d’espoir et de confiance en Dieu marque l’homélie du recteur du sanctuaire de Fatima, avec des références à l’impact de la tempête qui a frappé la région du centre ces derniers jours.
Ce dimanche, encore marqué par les conséquences de la tempête Kristin, qui a particulièrement touché la région Centre, laissant de nombreuses familles avec des vies suspendues en raison de la destruction des logements et des emplois, le recteur du Sanctuaire de Fatima a laissé un message d’espoir, de confiance et de foi aux pèlerins présents ce matin dans la basilique de la Sainte Trinité.
Dans l’homélie qu’il a prononcée, le père Carlos Cabecinhas est parti du désir universel de bonheur, pour souligner que ce désir humain est aussi le centre du message de l’Évangile proclamé aujourd’hui, centré sur les béatitudes.
Bien qu’il semble paradoxal de parler de bonheur à un moment de souffrance collective, c’est précisément sur ce contraste que la réflexion s’est concentrée.
Les paroles de Jésus, qui proclament heureux les pauvres, les pleureurs, les humbles, ceux qui ont faim et soif de justice, les miséricordieux et ceux qui favorisent la paix, constituent un défi pour le bon sens. « Nous sommes perplexes d’entendre ces paroles de Jésus, car ce ne serait jamais le chemin du bonheur que nous aurions imaginé et surtout ce ne serait jamais le casting de personnes heureuses que nous énumérerions », a déclaré le père Carlos Cabecinhas. « Nous avons tendance à penser, au contraire, que les riches sont heureux, les puissants sont heureux, heureux sont ceux qui peuvent imposer leurs opinions et s’imposer aux autres. C’est pourquoi Jésus nous déconcerte », a-t-il ajouté.
Le père Carlos Cabecinhas a rappelé que « la foi n’est pas une assurance contre tous les risques » ni une promesse de vie sans souffrance, mais la certitude que, même dans les moments les plus difficiles, Dieu marche avec chaque personne, donnant force et courage pour surmonter les obstacles. « C’est en Dieu que réside notre force, c’est à Lui que nous confions notre vie, souvent au milieu des larmes », a-t-il déclaré.

Au centre du message de Fatima se trouve précisément cette primauté de Dieu, a rappelé le président de la célébration. Les petits bergers sont un exemple d’une expérience simple et cohérente des béatitudes, le message de Fatima étant une invitation à accueillir la proposition de bonheur que Jésus présente dans l’Évangile.
La célébration s’est terminée par un appel aux pèlerins à accueillir ce chemin de béatitude et à confier leur vie à Dieu, en demandant l’intercession de Notre-Dame et des Saints Petits Bergers.
Source : SANCTUAIRE DE FATIMA, le 1er février 2026