Des crèches, des lumières et des arbres de Noël font partie d’un parcours visuel accompagné par les voix de l’Ensemble du Service de Musique Sacrée du Sanctuaire de Fatima.
Le Sanctuaire de Fatima a publié, sur ses chaînes officielles sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube, une nouvelle vidéo qui montre l’ambiance de Noël du Sanctuaire de Fatima, accompagnée de cinq chants de Noël traditionnels portugais, dans les voix de l’Ensemble du Service de Musique Sacrée du Sanctuaire de Fatima & Friends.
Dans la vidéo d’environ 12 minutes, les crèches, les lumières et les arbres de Noël qui ornent les différents espaces de Cova da Iria sont montrés. Les images sont entrecoupées de l’interprétation de l’ensemble de voix qui présente cinq des chansons de Noël les plus connues au Portugal : « Eu hei-de m’ir ao presépio », « Adeste fideles », « Pastores que andais na serra », « Alegrem-se os céus e a terra » et « O Menino está dormindo ».
Pour célébrer cette période, le Sanctuaire propose un programme qui a déjà commencé cet Avent et qui se poursuivra jusqu’au 11 janvier 2026.
Demain, 24 décembre, la messe de la veille de Noël est célébrée à 15h00 et 16h30, dans la chapelle de la mort de Jésus, et à 18h30, dans la basilique Notre-Dame du Rosaire de Fatima. La messe de la nuit de Noël commence à 23h00 dans la basilique de la Sainte Trinité, commençant par la proclamation chantée de la naissance de Jésus, suivie d’une sonnerie festive des cloches.
Le reste du programme de célébration pour cette période de Noël peut être consulté ICI.
Dans le message habituel de Noël, également partagé sur les réseaux sociaux, le recteur du sanctuaire de Fatima a invité les pèlerins à vivre cette période en prêtant attention à la souffrance des autres et en regardant fixément le cœur de Notre-Dame.
« Noël, c’est reconnaître l’immense tendresse de Dieu envers nous et aussi apprendre de Marie à aller à la rencontre de cet enfant Dieu, en reconnaissant ceux qui sont à nos côtés. Dieu n’est jamais indifférent à notre souffrance », a rappelé le père Carlos Cabecinhas, dans le message disponible ICI.
Source : SANCTUAIRE DE FATIMA, le 24 décembre 2025