Léon XIV bénit les «Bambinelli»

Léon XIV bénit les «Bambinelli»

C’est une tradition qui remonte à 1969, pendant le temps de l’Avent, le Pape bénit les santons représentant l’Enfant Jésus, que les familles de Rome placeront dans leur crèche la nuit de Noël. Ce dimanche, Léon XIV leur a demandé de prier pour que tous les enfants du monde puissent vivre dans la paix. 

Vatican News

À l’issue de la prière mariale de l’Angélus, le Pape a béni les «Bambinelli» apportés place Saint-Pierre par les près de 1 500 enfants et jeunes des oratoires et des paroisses du diocèse de Rome, dont Léon XIV est l’évêque. Exceptionnellement cette année, la bénédiction a eu lieu le quatrième dimanche de l’Avent, et non le troisième comme le veut la tradition, en raison du Jubilé des détenus qui s’est achevé le weekend dernier.

Les statuettes de l’Enfant Jésus seront placées, lors de la nuit de Noël, dans les crèches des familles installées dans leurs foyers depuis le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception, selon la tradition romaine.

À cette occasion, Léon XIV a invité ce dimanche midi les enfants, jeunes et moins jeunes, à prier, devant la crèche, pour «que tous les enfants du monde puissent vivre dans la paix». «Et sur les Bambinelli et toutes les expressions de notre foi dans l’Enfant Jésus, que le Père, le Fils et le Saint-Esprit vous bénissent toujours» a déclaré le Pape. 

Les Romains réunis place Saint-Pierre brandissent leur «bambinelli» pour recevoir la bénédiction du Saint-Père.

Les Romains réunis place Saint-Pierre brandissent leur «bambinelli» pour recevoir la bénédiction du Saint-Père.   (@Vatican Media)

Une tradition qui a plus de 50 ans

La bénédiction des «Bambinelli» est une tradition qui remonte à Paul VI. C’est lors du troisième dimanche de l’Avent, appelé «Domenica Gaudete» de l’année 1969 que le Pape Montini a béni pour la première fois à l’Angélus ces statuettes de l’Enfant Jésus destinées à être placées dans les crèches des enfants de Rome. Depuis lors, le rendez-vous traditionnel se répète chaque année, avec la participation non seulement des enfants, mais aussi des catéchistes, des prêtres et des familles du diocèse.

Ces dernières années, la coutume s’est également étendue à de nombreuses régions d’Italie et du monde, impliquant des centaines de communautés et de diocèses où les évêques et les prêtres choisissent le troisième dimanche de l’Avent pour accueillir les familles, les animateurs et les religieux des Églises locales et vivre ensemble un moment de célébration et de prière avec la bénédiction des «Bambinelli».

Source : VATICANNEWS, le 21 décembre 2025

Laisser un commentaire