Le cœur est « Refuge et Chemin » 100 ans après le cycle des apparitions de Pontevedra

Le cœur est « Refuge et Chemin » 100 ans après le cycle des apparitions de Pontevedra

Contempler, avec Lúcia de Jesus, les apparitions de Pontevedra, dans la nouvelle exposition du Sanctuaire de Fatima.

Le Cœur Immaculé de Marie en tant que « Refuge et Chemin » est une référence essentielle de la nouvelle exposition temporaire du Sanctuaire de Fatima. Inaugurée le 29 novembre, l’exposition propose aux visiteurs la contemplation.

Les apparitions de Pontevedra sont à l’origine de la dévotion des premiers samedis et ont 100 ans depuis les dates du 10 décembre 1925 et du 15 février 1926. L’exposition « Refuge et chemin » commémore le centenaire de ces apparitions et vise, selon Marco Daniel Duarte, directeur du Musée du Sanctuaire de Fatima et commissaire de l’exposition, « mettre devant les visiteurs un exercice ancré dans la muséologie de la contemplation ». Ces apparitions font partie du cycle cordimarien, un troisième cycle d’apparitions qui ont eu lieu entre 1925 et 1929, après le cycle angélique de 1916, et le cycle marial de 1917. Ces différents cycles sont présents dans l’exposition, mais le discours d’exposition développe les apparitions des dates à l’occasion du centenaire.
Selon Marco Daniel Duarte, « des contenus liés à ce que, dans la langue des théologiens, on appelle la mariophanie et la christophanie » seront développés.
Pour le Cœur Immaculé de Marie et avec un soutien dans son iconographie, l’exposition met en évidence « des thèmes plus grands tels que les relations humaines dans le contexte de la construction de la paix dans le monde », dit le responsable.

La forme iconographique du Cœur de Marie est assumée telle que Lucia prétend l’avoir vue, avec une couronne d’épines. Cette représentation iconographique est montrée au visiteur afin de lui faire comprendre comment elle est née et s’est développée.

Pour la première fois, des pièces telles que l’habit de doroteia de Lúcia de Jesus, des objets de sa vie quotidienne, un autel et des vêtements miniatures construits à la main par Lúcia elle-même seront exposés.
Cette exposition présente « des œuvres d’art délibérément créées pour être intégrées dans le discours muséal » dont Marco Daniel Duarte met en évidence les « pièces de Sílvia Patrício, Paulo Nogueira et Matilde Olivera », « cette artiste étant l’auteur responsable de la représentation sculpturale de la vision de Lúcia du 10 décembre 1925 ». Avec de nouvelles créations intégrées dans l’exposition, le commissaire mentionne Ana Bonifácio, Ana Lima-Netto, Francisco Gomes, Humberto Dias, Ilda David, Inês do Carmo, Irene Vilar, Joana Delgado, João de Sousa Araújo, Joaquim Correia, Luís Costa, Manuel Alves Dias, Maria Amélia Carvalheira, Ricardo de Campos, Russell West, Sandra Bartolomeu et Thomas McGlynn, ce qui montre clairement que, comme dans les expositions précédentes, il existe un dialogue entre les œuvres d’art ancien et les œuvres d’art contemporain.

Le titre « Refuge et Chemin » — exposition commémorative du centenaire des apparitions de Notre-Dame de Fatima à Pontevedra » marque la concorde des apparitions de Pontevedra avec les apparitions du cycle angélique et du cycle marial.

Source : SANCTUAIRE DE FATIMA, le 5 novembre 2025

Laisser un commentaire