
Le pape a consacré le monde à Notre-Dame, devant l’image de la Vierge de Fatima
Au pied de la sculpture vénérée dans la chapelle des apparitions, Léon XIV a demandé la paix et a confié à la Mère de Dieu les enfants tourmentés par le fléau de la guerre.
Le pape Léon XIV a consacré le monde au Cœur Immaculé de Marie, devant l’Image de Notre-Dame de Fatima, ce dimanche matin 12 octobre, à la fin de la messe dominicale, sur la place Saint-Pierre, qui a clôturé le Jubilé de la Spiritualité.
Le moment s’est produit avant la bénédiction finale. Le Saint-Père s’est approché de la sculpture de la Vierge de Fatima, présente sur l’autel de l’enceinte de la place Saint-Pierre, et a prononcé la prière de consécration. À la fin, il a été accompagné de l’Image, qui a brièvement joué, restant silencieux pendant de brefs instants, accompagné de l’assemblée de plus de 30 000 fidèles qui ont participé à la célébration.
PRIÈRE DE CONSÉCRATION
« Sainte Vierge, Mère du Christ, notre espérance, ta présence attentive en cette année de grâce nous accompagne, nous console et nous donne, dans les nuits de l’histoire, la certitude qu’en Christ le mal a été vaincu et que tout homme est racheté par son amour.
Disciple parfait du Seigneur, tu as gardé dans ton cœur toutes les choses de Dieu. Il nous apprend à écouter la Parole et à la comprendre intérieurement, afin que nous puissions marcher en toute sécurité sur le chemin de la sainteté.
Nous confions le monde entier et toute l’humanité à ton Cœur Immaculé, en particulier tes enfants tourmentés par le fléau de la guerre.
Avocat de la grâce, il nous indique le chemin de la réconciliation et du pardon. Ne cessez d’intercéder pour nous dans la joie et la douleur, et obtenez-nous le don de la paix que nous implorons tant.
Mère de l’Église, accueille-nous avec bienveillance, afin que sous ton manteau nous puissions trouver refuge et être secourus par ton aide maternelle dans les épreuves de la vie.
Avec toi, Vierge Immaculée, nous manifestons le Seigneur, reconnaissant à chaque instant les grandes œuvres de son amour.
Sainte Vierge, Mère Assomnée au Ciel, Reine de la Paix, Dame au Cœur Immaculé, prie pour nous. »
Le pape a demandé une spiritualité mariale centrée sur le Christ
Dans l’homélie de la messe, le Saint-Père s’est adressé en particulier aux responsables des sanctuaires, membres des mouvements, des confréries et divers groupes de prière mariale qui participent depuis hier au Jubilé de la Spiritualité Marianne à Rome, à qui il a demandé une spiritualité mariale centrée sur le Christ, qui soit la force motrice de la communion et de la transformation sociale, en évitant l’isolement ou l’exploitation de la foi.
« Chaque fois que nous regardons Marie, nous revenons à croire en la nature révolutionnaire de l’amour et de la tendresse. Nous y voyons que l’humilité et la tendresse ne sont pas des vertus des faibles, mais des forts qui n’ont pas besoin de maltraiter les autres pour se sentir importants », a rappelé le pape Léon XIV
L’image de Notre-Dame de Fatima qui est vénérée dans la chapelle des apparitions était hier et aujourd’hui à Rome, à la demande du pape François, pour être une icône mariale lors de la Journée mariale de la spiritualité qui s’y déroule.
La journée d’hier a été marquée par le moment où le pape Léon XIV a prié pour la paix devant la Vierge de Fatima, mais aussi par l’émotion des fidèles qui ont accompagné cette présence extraordinaire et par la remise d’une rose d’or par le pape à Notre-Dame de Fatima et au sanctuaire.
Source : SANCTUAIRE DE FATIMA, le 12 octobre 2025