SERVIR : LA SEULE PRÉDICATION

SERVIR : LA SEULE PRÉDICATION

Exposition commémorative du centenaire de l’Association des Servites de Notre-Dame de Fatima

Du 30 novembre 2024 au 15 octobre 2025

Convivium de Santo Agostinho | étage inférieur de la basilique de la Sainte Trinité

Conçue à partir de l’un des concepts clés les plus identitaires du christianisme, l’exposition « Servir : la seule prédication » présente une réflexion large et révolutionnaire sur les figures types qui, dans le contexte de la culture occidentale de matrice chrétienne, représentent – à partir du discours et, surtout, de l’action elle-même – le don de la vie par les autres.

Composée de sept noyaux, « Servir : la seule prédication » sauve des thèmes plus grands comme la livraison du moi altruiste – et des dernières conséquences — en faveur de l’Autre, ayant comme soyeux les figures du récit biblique et de l’histoire de l’Église lues à partir de la sémantique de la « kenosis » (= abaissement) et de la « diakonia » (= service).

Établi dans la réflexion opérée à travers des œuvres d’art et de la documentation historique, le visiteur pourra se confronter aux exemples du Christ lui-même, de Marie, des Anges, de différents saints et d’hommes et de femmes ordinaires, dans la plupart des cas, inconnus et ignorés des médias, qui, dans leur action historique, ont accepté de servir l’humanité.

L’exposition, qui ne renonce pas au dialogue entre le soi-disant art ancien et l’art dit contemporain, célèbre également le centenaire de l’Association des Servites de Notre-Dame de Fatima, qui retire le nom du mot « servir » et qui, au Sanctuaire de Cova da Iria, se trouve, avec de nombreux autres « ministres » (= serviteurs), au service des pèlerins de Fatima.

Parmi les multiples exemples de service, il y a aussi, comme méta-référence, la production artistique elle-même qui, depuis des siècles immémoriaux, sert la pensée humaine et est, en outre, un lieu de pensée humaine. Ainsi, les auteurs convoqués ici, des sculpteurs anonymes du Moyen Âge et de la Renaissance aux artistes bien connus du temps contemporain, se montrent également serviteurs de l’idée artistique et de la pensée humaine qui continue, à travers l’art, à désinstaller les consciences et à interagir avec le débat sur les thèmes de la citoyenneté et de la place que tout le monde – hommes et femmes — ont dans la société et dans le cadre même du catholicisme.

Pourquoi cette exposition est-elle révolutionnaire ? Parce que – encore plus, en temps de déshumanisation – il réaffirme au visiteur qu’il n’est possible d’aimer son prochain que lorsque l’être humain parvient à conjuguer le verbe « servir ». C’est là que l’on entrevoit le visage glorieux du Christ, comme le soulignent l’Histoire et le Message de Fatima.

Commissariat et muséologie : Marco Daniel Duarte
Muséographie : Humberto Dias
Design : Inês do Carmo

HORAIRE

Du lundi au dimanche : 09h00 à 12h30 (dernière entrée) et 14h00 à 17h30 (dernière entrée). Entrée gratuite.

Il se termine dans l’après-midi du 24 décembre, du 25 décembre et du 1er janvier.

Source : SANCTUAIRE DE FATIMA

Quelque œuvres :

Laisser un commentaire