La statue de Notre-Dame de Fatima est déjà à Rome

548a1309.jpg

La statue de Notre-Dame de Fatima est déjà à Rome

Les pèlerins ont vécu avec émotion le départ de la statue de Notre-Dame pour le Vatican, à la demande du Saint-Père.

 

C’est avec des expressions d’émotion que les pèlerins, qui se trouvaient dans la chapelle des apparitions en fin de matinée ce matin, ont vécu le départ de la statue centenaire de Notre-Dame de Fatima vers le Vatican, où il sera présent à la Journée de la Spiritualité mariale, ce samedi et dimanche, à la demande du Pape Léon XIV.

La statue de Notre-Dame de Fatima, qui est vénérée dans la chapelle des apparitions, est partie en direction de l’aéroport de Lisbonne et a déjà atteint la capitale italienne. Demain, il remplira le programme prévu pour sa présence dans le Voyage de la Spiritualité Mariale.

« C’est toujours une demande qui nous remplit de joie », a déclaré le recteur du sanctuaire aux journalistes, réunis là-bas, au moment du départ, en affirmant l’excermunité de ce moment, justifiée par la manière dont la demande au Sanctuaire a été concrétisée.

« Le maire du Dicastère de l’évangélisation, Mgr Rino Fisichella, lorsqu’il dirige la demande de présence de la statue, dit clairement : parce qu’il est l’une des icônes mariales les plus importantes au monde. Une autre raison a à voir avec le fait que le message de Fatima est un message de paix et d’espoir et de plein encadrement avec le moment que l’Église vit », a-t-il expliqué, quelques instants avant d’adresser un mot aux pèlerins qui se trouvaient dans la chapelle des apparitions, dans lequel elle a expliqué le contexte de cette sortie et a demandé la prière pour le Saint-Père et les « bons fruits de cette visite à Rome ».

548a1330.jpg

« Un moment histotique et émouvant »

« Pouvoir assister à ce moment historique est vraiment émouvant et touchant. C’est une grâce et une bénédiction de voir que Notre-Dame touche le cœur de tous ceux qui étaient ici, mais qu’elle touchera certainement le cœur de ceux que vous croiserez », a déclaré au Bureau de Communication du Sanctuaire de Fatima Mafalda Martim, novice de l’Alliance de Santa Maria, qui y était avec un groupe de sa congrégation.

Un groupe de deux douzaines d’étudiants de l’école hôtelière de Fátima a également voulu venir à Cova da Iria pour assister à ce moment exceptionnel. C’était un « adieu temporaire », déclare Clara Baptista, l’une des étudiantes, qui considère cette sortie comme une opportunité pour que la statue puisse être montrée à d’autres personnes et vénérée à l’étranger.

À son retour de vacances, le couple Fernando et Marta Costa, de Póvoa do Varzim, est passé par Fátima et a été surpris par ce moment spécial.

« C’est un moment spécial. Chaque fois que nous venons ici, nous ressentons quelque chose… Associé à un événement comme celui-ci, cela remue toujours un peu plus notre émotion », dit son mari, la voix toujours étranglée.

Le père Casimiro Henriques a été témoin d’un de ces moments d’émotion, avec un couple de pèlerins étrangers.

« Il y avait des touristes anglais ici et ils m’ont demandé ce qui se passait. Quand nous leur avons dit, la dame s’est mise à pleurer. Cela dit de ce qu’est notre émotion lorsque nous voyons la statue de Notre-Dame quitter sa place habituelle pour aller à Rome. L’image sort, mais son soutien maternel reste », assure le prêtre du diocèse de Setúbal.

En début d’après-midi aujourd’hui, dans un communiqué sur le programme du Jubilé de la Spiritualité mariale, le Saint-Siège a informé que le Saint-Père offrira une Rose d’or au Sanctuaire de Fatima ce samedi 11 octobre, à 18h00 (heure de Rome), au début de la veillée de prière, avec la récitation du Rosaire, sur la place Saint-Pierre, où se trouvera la statue de Notre-Dame de Fatima.

Source : SANCTUAIRE DE FÁTIMA, le 10 octobre 2025

Laisser un commentaire