Une maison qui ouvre les portes à la vie des saints petits bergers

Une maison qui ouvre les portes à la vie des saints petits bergers

Il y a un endroit, à environ 500 mètres à pied du sanctuaire de Fatima, où l’on peut voir de près les reliques des saints François et Jacinta Marto et quelques objets qui appartenaient aux deux voyants de Fatima.

Le nom du noyau muséologique – Casa das Candeias -maisons des bougies-, qui appartient à la Fondation Francisco et Jacinta Marto, s’est inspiré des paroles de Jean-Paul II, il y a un quart de siècle, dans la béatification des deux frères, lorsqu’il a dit que François et Jacinta étaient « deux bougies que Dieu a allumées pour éclairer l’humanité dans ses heures sombres et agitées ».

La métaphore, également inscrite sur la tombe des voyants, dans la Basilique de Notre-Dame du Rosaire de Fatima, sert à éclairer l’histoire de la vie des voyants, sur un chemin fait à la lumière des histoires qui révèlent les vertus de sainteté de François et Jacinta Marto.

Esquisser la vie intime en Dieu

Nous avons visité la Casa das Candeias dans les derniers jours du printemps. Le doux début d’après-midi invite le passage à des vols aller-retour entre le rebord de la maison et les cèdres qui vivent dans le jardin, de l’autre côté de la route.

Au rez-de-chaussée du bâtiment, qui sert de base à la Fondation Francisco et Jacinta Marto, s’ouvrent les portes de la Casa das Candeias. Le nom est inscrit sur le mur de métal oxydé qui flance l’entrée du noyau muséal, doublé d’un verre sombre qui reflète l’image du visiteur. Au-dessus de la porte, deux candeias vous invitent à entrer dans une demeure qui nous mettra au défi de prier la vie à partir de la sainteté des deux vies qui y vivent.

La réception projette, en esquisse, l’existence de François et de Jacinta, à travers ceux qui les ont introduits dans la vie en Dieu : l’Ange de Fatima et Notre-Dame. Les portes ouvertes donnant sur la rue laissent résonner les sons de la nature, qui aident le visiteur à s’immerger dans la vie intime de Dieu.

Nichés entre les contours de la cime d’un arbre, sont exposés une esquisse pour le portrait officiel de la béatification des saints Bergerinhos et deux sculptures : une étude en plâtre de l’Ange de Loca do Cabeço et une réplique de l’image de Notre-Dame du monument à l’apparition d’août, à Valinhos. Avec cette image, le visiteur est invité à expérimenter la même proximité spatiale que les Bergers avaient avec Notre-Dame, dans les apparitions, projetant la Mère de Dieu dans une relation qui la présente, dès le départ, comme une intercesseuse et un chemin vers le Fils.

Dans le portrait incomplet des voyants qui conclut ce premier noyau, le récit expositif souligne, juste là, l’idée que la sainteté est un chemin accompli étape par étape, qui présuppose l’ouverture et la disponibilité pour Dieu. Un pas en avant, nous entrons dans la salle principale de l’exposition, qui nous racontera la vie des petits bergers à la lumière de l’événement de Fatima.

Face à face, jour à jour

Dans le deuxième noyau, qui s’étend sur le côté gauche de la pièce en quatre petites niches qui reproduisent des espaces de la maison des voyants, sont montrés des objets personnels et des ustensiles utilisés par les petits bergers au quotidien et qui parlent d’une spiritualité profonde.

Une tasse qui nous prouve le pouvoir de la conversion, un banc rustique qui nous fait asseoir en prière, un foulard qui nous couvre de joie en Dieu ou un sac de farnel qui offre le sacrifice comme nourriture de l’âme sont les artefacts qui ravivent les épisodes de la vie quotidienne de ces deux enfants et qui dévoilent les traces de sainteté.

Sur le mur suivant, le troisième noyau de l’exposition présente les visages spirituels de François et de Jacinthe, soulignant les profondes transformations que l’expérience des apparitions de Fatima a exercées sur chacun d’eux. Le segment commence et se termine avec les visages de Francisco et Jacinta, respectivement, et est interpolé par des peintures à l’huile sur toile des apparitions de l’Ange et de Notre-Dame et une projection qui présente des images de l’histoire de Fatima.

Les visages, reproduits à partir de l’illustration d’un bulletin, sont présentés dans un panneau segmenté, où les blocs, lorsqu’ils sont tournés, révèlent des photographies du corps entier des voyants et deux petits objets de chacun : une perle du chapelet, dans le tableau de Francisco, et un fragment de ligature utilisé lors des traitements médicaux, dans le tableau de Jacinta. Entre les deux panneaux, une projection montre des photographies de moments importants de l’histoire de Fatima.

relique-de-santa-jacinta-marto.jpg

Des hôtes qui connaissent bien les propriétaires de la maison

La Casa das Candeias s’ouvre progressivement dans des plans qui montrent la vie des saints Bergers et dans de petits épisodes qui ouvrent des frevass à la spiritualité de François et Jacinta. Sur le sol, chaque segment est marqué de son titre et de l’image de deux lamelles, qui se complètent au fur et à mesure que nous avançons.

Ceux qui accueillent les visiteurs dans le noyau d’exposition sont les sœurs de l’Alliance de Sainte Marie (ASM), une congrégation religieuse qui, dans son charisme de coopération à la Nouvelle Évangélisation à travers le Cœur Immaculé de Marie, s’inspire du message de Fatima.

L’ASM collabore étroitement avec la Fondation Francisco et Jacinta Marto dans la dynamisation de la Casa das Candeias et la gentillesse, la joie et la connaissance profonde du message de Fatima de ceux qui nous reçoivent sont des facteurs déterminants pour une expérience qui incite à la réflexion.

Les petites histoires de la vie des petits bergers qui encadrent ce musée sont racontées avec la tendresse et l’enthousiasme de ceux qui ont pour guide la sainteté de François et Jacinta, dans un accueil qui projette le visiteur dans l’essence de l’histoire qui y est racontée.

Un chemin de sainteté

La visite poursuit le quatrième segment du noyau muséologique, où le profil de sainteté de François et Jacinta Marto est présenté depuis son baptême jusqu’à sa béatification, le 13 mai 2000, par le pape Jean-Paul II.

Le chapitre commence par la robe baptismale qui a été portée par les deux frères et les registres respectifs de baptême et de décès et continue de souligner la figure du Successeur de Pierre dans le message de Fatima et dans l’histoire des petits bergers.

Le décret de béatification des deux voyants, imprimé sur un panneau, anticipe une partie consacrée à Jean-Paul II, souligné par l’importance qu’elle avait dans la reconnaissance de la sainteté des petits bergers. Là, le visiteur peut voir de près une relique du saint Pontife et divers objets qu’il a utilisés : une croix pectorale, un chapelet, un scutellaire, une paire de chaussures, un foulard ou un branche d’olivier qu’il a tenu le dimanche des Rameaux, il y a 20 ans.

Enfin, une édition en langue arabe du livre des Mémoires de Sœur Lucie, dédicacée par Jean-Paul II, est présentée à côté du document par lequel l’Église a attesté la sainteté des deux petits bergers : le décret de canonisation de François et Jacinta Marto, proclamé par le pape François en 2017.

Relique-de-sain-francisco-marto.jpg

« Des caneaux pour illuminer l’humanité »

La visite approche de la fin et l’éclat des deux candées qui illuminent ce noyau muséologique est maintenant évoqué dans la marque qui sert d’icône à cette maison : deux reliquaires, en forme de candée, abritent un fragment d’os de la côte de Saint-François et un fragment de cheveux de Sainte Jacinthe.

Au-dessus du tableau des gardes, on trouve une lune et un soleil, des étoiles auxquelles les petits bergers ont eu recours pour faire référence à Notre-Dame et à Jésus. À côté, le portrait officiel de la béatification des deux frères, qui complète le squisso présenté au début du parcours.

Le mur qui marque ce dernier segment fait ressortir de l’obscurité d’innombrables points lumineux, qui transportent le visiteur dans une nuit de procession des bougies, dans l’enceinte de prière, dans un panneau où l’on lit de courtes évocations aux saints bergers, qui projette à la lumière dont parle le message de Fatima.

Tout au long du parcours, le visiteur est invité à faire le tour de la pièce qui, à la fin, nous dirige vers le milieu du grand espace, où un sol en verre montre la terre aride de Fatima. Tout autour, quatre colonnes de bois sont reliées au plafond, où les traits laissent percevoir la figuration d’un arbre, dans une structure qui a servi d’abri tout au long de la visite et qui démontre que même de la terre la plus aride, Dieu fait germer des branches, qui s’étendent pour l’avenir.

Nous sommes retournés à l’entrée. La lumière du soleil se projette à travers la porte et s’étend comme un tapis qui invite à sortir dans le monde. À l’extérieur, les oiseaux continuent de voler vers les branches des arbres, en face de la Casa das Candeias, dans un tourneau vivant qui met au défi de participer au printemps.
 

MAISON DES CANDEIAS

Emplacement : Rua de São Pedro, 9 – Fátima

Horaires : Tous les jours, de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

Source : FATIMA.PT, le 2 août 2025

Laisser un commentaire