Son pèlerinage de foi exceptionnel représente une référence constante pour l’Église

Son pèlerinage de foi exceptionnel représente une référence constante pour l’Église

Le Concile Vatican II constate que Marie « occupe la première place », devenant « figure de l’Église … dans l’ordre de la foi, de la charité et de la parfaite union au Christ ».

Sa « première place » comme figure, ou modèle, se rapporte au même mystère intime de l’Église qui réalise et accomplit sa mission salvifique en unissant en soi, comme Marie, les qualités de mère et de vierge. Elle est vierge, « ayant donné à son Époux sa foi qu’elle garde intègre et pure », et elle « devient à son tour une Mère : elle engendre, à une vie nouvelle et immortelle, des fils conçus du Saint-Esprit et nés de Dieu ».

Un champ très ample s’ouvre ici à l’intérieur duquel la Bienheureuse Vierge Marie continue d’occuper «la première place» dans le Peuple de Dieu. Son pèlerinage de foi exceptionnel représente une référence constante pour l’Église, pour chacun individuellement et pour la communauté, pour les peuples et pour les nations et, en un sens, pour l’humanité entière.

Saint pape Jean Paul II, dans l’Encyclique Redemptoris Mater, n° 5-6.

Lectures de la messe du jour

Prions :
Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen.

Source : une minute avec Marie

Laisser un commentaire