
L’expérience du Carême au Sanctuaire invite à la réflexion et à la prière
Le sanctuaire de Fatima propose un programme spécifique pour le chemin de Pâques.
Aujourd’hui commence le Carême, un temps consacré à la préparation spirituelle et à la conversion, avec l’horizon de la célébration de Pâques. Pour l’expérience la plus profonde de cette période, le Sanctuaire de Fatima offre, comme le veut la tradition, un programme spécifique.
En ce mercredi des Cendres qui marque le début du carême, le rite d’imposition des cendres est accompli dans toutes les messes officielles du Sanctuaire.
Pendant les 40 jours restants qui composent la période de Carême, du 5 mars au 17 avril, le Chemin de sacrement est prié, à 14h00, dans la Colonnade le vendredi, et dans l’enceinte de prière le dimanche. Pour les pèlerins qui suivent le Sanctuaire de Fatima à partir des réseaux sociaux, il est prévu de diffuser cette prière méditative depuis l’environnement du Chemin des Sacres sur le Chemin des Bergers, le vendredi à 15h00.
Pour la deuxième semaine du Carême, le Sanctuaire de Fatima propose une retraite de Carême, qui mettra au défi de prier la vie comme un chemin pascal vers l’horizon de l’espoir. La réunion aura lieu le week-end du 14 au 16 mars, à la Casa de Retiros de Nossa Senhora do Carmo, et sera dirigée par le père Ronaldo Araújo, aumônier du Sanctuaire de Fatima. La participation nécessite une inscription ICI.
Au point culminant de cette période de préparation pour Pâques, la Semaine Sainte au Sanctuaire de Fatima offre également un programme intense, qui commence par la célébration du Dimanche des Rameaux, le 5 avril, qui commence par la récitation du chapelet, à 10h00, dans la Chapelle des Apparitions, suivie de la bénédiction des branches et de la procession jusqu’à l’autel de l’enceinte de prière, où la messe de ce jour sera célébrée.
Le Triduum Pascal (trois jours précédant Pâques) commence par la messe du Soin du Soieur, à 18h00, dans la Basilique de la Sainte Trinité. Ce jour-là, à 23h00, dans la chapelle de la mort de Jésus, l’agonie du Seigneur est méditée. Le Vendredi saint, les célébrations commencent à 00h00, à la chapelle des apparitions, avec le chemin des sacrés sur le chemin des petits bergers. À 15h00, dans la Basilique de la Sainte Trinité, la Passion du Seigneur est célébrée.

La prière, la pénitence et la charité sont indiquées comme un moyen de vivre le Carême
Lors de la messe du mercredi des Cendres, célébrée ce matin dans la basilique de Notre-Dame du Rosaire de Fatima, le recteur du sanctuaire de Fatima a souligné l’importance de reconnaître la nécessité du changement et de faire confiance à la miséricorde de Dieu, en cette période de Carême.
« La première étape à franchir dans cette marche du Carême est de reconnaître que nous avons besoin de conversion. C’est le sens de l’imposition des cendres que nous allons faire : nous amener à intérioriser le besoin que chacun de nous a de conversion », a commencé par expliquer le président de la célébration.
Pour mieux vivre cette période de préparation « favorable à la conversion », le père Carlos Cabecinhas a ensuite indiqué, à partir de l’Évangile, trois voies fondamentales : la prière, qui renforce la relation avec Dieu et offre la force pour la conversion, la pénitence, non seulement de la nourriture, mais surtout du péché ; et la charité, dans l’attention aux autres.
« Il ne peut y avoir de conversion sincère, sans cette dimension de la charité, vécue concrètement », a conclu le président de la célébration, en présentant le message de Fatima, l’exemple de vie des Saints Bergers comme source d’inspiration pour l’expérience idéale de ce temps de Carême.
« Chez les petits bergers, nous trouvons le témoignage de la place centrale donnée à la prière ; les sacrifices faits par amour et qu’ils offraient en réparation à Dieu et pour la conversion des pécheurs ; dans leurs vies, nous découvrons l’attention concrète aux plus pauvres, avec qui ils partageaient ce qu’ils avaient, et à ceux qui, dans la souffrance, demandaient leur intercession et leur prière », a rappelé le recteur du Sanctuaire de Fatima.
Source : SANCTUAIRE DE FATIMA, le 5 mars 2025