La statue originale de Notre-Dame de Fatima se rend à Rome à la demande du Pape

La statue originale de Notre-Dame de Fatima se rend à Rome à la demande du Pape

L’image de la Vierge Marie se rend à Rome en octobre à l’occasion du Jubilé de la Spiritualité Mariale. Ce sera la quatrième fois qu’il se rend au Vatican.

 

Les 11 et 12 octobre, la statue originale de Notre-Dame de Fatima quittera la chapelle de l’Iria et se rendra à Rome pour être présente au Jubilé de la Spiritualité Mariale.

La demande est venue du pape François, il y a quelques mois, par l’intermédiaire du Dicastère pour l’évangélisation, et la confirmation du départ de la statue a été communiquée aujourd’hui, 27 février, par le Vatican.

Dans le document publié ce matin, le Dicastère pour l’évangélisation informe que lors de la messe présidée par le Pape, le 12 octobre, à 10h30, sur la place S. Pierre, « la célèbre statue de la Vierge Marie, connue des fidèles du monde entier, sera également présente parmi les fidèles participants », enrichissant « encore plus ce moment de prière et de réflexion ».

Toujours le 12, la statue de Notre-Dame reviendra à Fatima pour être présente aux célébrations du pèlerinage international anniversaire d’octobre.

Cité dans le communiqué, D. Rino Fisichella, pro-maire du Dicastère pour l’Évangélisation, souligne que « la présence de la statut originale bien-aimée de Notre-Dame de Fatima permettra à tous de faire l’expérience de la proximité de la Vierge Marie », la décrivant comme « l’une des icônes mariales les plus significatives pour les chrétiens du monde entier ».

Dans la même note d’information, D. Rino Fisichella récupère les paroles du Saint-Père dans la Bulle de proclamation du Jubilé « Spes non confusit », qui se référait à la Vierge Marie comme « la plus affectueuse des mères, qui n’abandonne jamais ses enfants ».

Pour le recteur du sanctuaire de Fatima, le père Carlos Cabecinhas, la demande de présence de la vénérable statue de Notre-Dame de Fatima au Jubilé de la Spiritualité Mariale a été accueillie avec joie.

Il souligne que cette sculpture quitte le sanctuaire de Cova da Iria de manière très exceptionnelle et uniquement à la demande des papes. « La dévotion particulière avec laquelle le pape François regarde cette sculpture – comme cela s’est produit à Campo da Graça à Lisbonne, lors de la messe de clôture des Journées mondiales de la jeunesse – est pour les fidèles de Notre-Dame de Fatima un véritable stimulus pour accueillir le message de paix que la Vierge Marie à Fatima a apporté au monde », déclare le père Carlos Cabecinhas.

Le recteur du Sanctuaire de Fatima mentionne également que « en cette période jubilaire, la Vierge de Fatima est donc la femme de la joie pascale, même dans le temps douloureux que vit le monde ».

« Une fois de plus, la « Dame vêtue de blanc » fera un pèlerin de l’espoir et, à Rome, elle sera avec l’« évêque vêtu de blanc », comme les petits bergers de Fatima se sont affectueusement référés au Saint-Père », conclut-il.

En 2013, l’Image était à Rome à la demande du pape François.

La statue se rend à Rome pour la quatrième fois

Ce sera la quatrième fois que la statue quittera le sanctuaire de Fatima pour se rendre à Rome. La première a eu lieu le 25 mars 1984, lorsque le pape Jean-Paul II a demandé que la sculpture vénérée dans la Chapelle des Apparitions aille au Vatican, en pleine Année Sainte de la Rédemption, afin que la consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie soit renouvelée, en union avec les évêques de l’Église. C’est après cet acte de consécration, qui a eu lieu sur la place Saint-Pierre, que le pape Jean-Paul II a offert à Notre-Dame la balle qui l’avait touché dans l’attentat dont il avait été victime le 13 mai 1981, personnellement remise à l’évêque de Leiria-Fátima de l’époque, D. Alberto Cosme do Amaral.

La deuxième visite à Rome a eu lieu du 6 au 9 octobre de l’Année Sainte 2000, dans le cadre du Jubilé des évêques. Le 8 octobre, devant la statue et en union avec tout l’épiscopat, Jean-Paul II a fait la consécration du nouveau millénaire à Notre-Dame.

La troisième et dernière fois que la statue de Notre-Dame était à Rome, c’était les 12 et 13 octobre 2013, à la demande du pape François, qui a choisi l’image vénérée dans la Chapelle des Apparitions comme icône pour représenter la dévotion mariale dans le monde, dans le cadre de la Journée mariale, qui a eu lieu au Vatican ces jours-là. Le 13, devant l’image, le Pape a remis l’humanité à Notre-Dame.

La statue originale de Notre-Dame de Fatima est une œuvre de l’artiste portugais José Ferreira Thedim, qui l’a créée en 1920. On le trouve habituellement à la Capelinha das Aparições, à Cova da Iria, où en 1917 la Vierge est apparue à Lúcia, Francisco et Jacinta.

La sculpture mesure 104 centimètres de haut et a été sculptée dans du cèdre du Brésil, à partir du témoignage de Sœur Lúcia. Elle a été couronnée solennellement le 13 mai 1946 et la balle qui a touché Jean-Paul II, lors de l’attentat qu’il a subi en 1981, a ensuite été incrustée dans la couronne.

L’entrée sur la place Saint-Pierre, à l’occasion de la Célébration Eucharistique, à l’occasion du Jubilé de la Spiritualité Mariale, sera gratuite et aucun billet n’est nécessaire. Les inscriptions pour participer à l’événement jubilé sont déjà ouvertes sur le site Web et se terminent le 10 août 2025, informe également le Dicastère pour l’évangélisation.

Source: le Sanctuaire de Fatima , le 27 février 2026

Laisser un commentaire