Les pèlerins invités à prier pour le rétablissement du pape François

Les pèlerins invités à prier pour le rétablissement du pape François

La prière universelle de chaque messe du programme officiel du sanctuaire de Fatima a, à partir d’aujourd’hui, une prière spécifique avec cette intention.

 

Dans le sanctuaire de Fatima, on prie quotidiennement pour le Saint-Père, comme l’a demandé Notre-Dame aux petits bergers, lors des apparitions de 1917 à Cova da Iria. Compte tenu de l’évolution récente de l’état de santé du pape François ces derniers jours, le sanctuaire invite désormais les pèlerins à prier explicitement pour le rétablissement du Successeur de Pierre.

Ainsi, à partir d’aujourd’hui, la prière spécifique suivante a été insérée dans la prière universelle de chaque messe du programme officiel à cette fin : « Par le Saint-Père François, afin que, par l’intercession de Notre-Dame de Fatima et des Saints Petits Bergers, le Seigneur lui permette de retrouver la santé et de reprendre les occupations antérieures du ministère qui lui a été confié ».

Dans toutes les célébrations du Sanctuaire, cette intention particulière est assumée et explicitée par le prêtre qui la préside.

Le 14 février dernier, le pape François a été admis à l’hôpital Gemelli de Rome, « avec un léger changement fébrile », pour le traitement d’une infection polymicrobienne des voies respiratoires, a rapporté la salle de presse du Vatican.

Malgré la complexité du tableau clinique, une mise à jour partagée avec les journalistes par le Bureau de presse du Saint-Siège, ce lundi, informe que le Saint-Père reste sans fièvre et dans des conditions cliniques stables, et que le Pape s’est déjà consacré à « certaines activités de travail et à la lecture de textes ».

Dans la même note, il est mentionné que le Pape François exprime son « émotion et sa gratitude pour les nombreux messages d’affection et de proximité qu’il continue de recevoir en ces heures ».

Déjà à la fin de ce mardi, la salle de presse du Vatican a informé que « les examens médicaux du pape François continuent d’indiquer un tableau clinique complexe », en raison d’une pneumonie bilatérale « rendant le traitement plus exigeant », mais que, malgré cela, le Saint-Père « maintient la bonne humeur, ayant passé la journée entre repos, prière et lecture ».

« En particulier, il souhaite exprimer sa gratitude à ceux qui, en ce moment, sont hospitalisés, pour l’affection et l’amour qu’ils manifestent à travers des dessins et des messages de bons vœux. Il prie pour eux et leur demande de prier aussi pour lui », peut-on lire dans le communiqué.

Le pape François était au sanctuaire de Fatima à deux reprises. La première a eu lieu les 12 et 13 mai 2017, lors de la célébration du centenaire des apparitions, au cours de laquelle il a présidé à la canonisation des saints François et Jacinta Marto. La deuxième visite a eu lieu le 5 août 2023, dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse, lorsque le Saint-Père est venu à Cova da Iria pour prier en compagnie de jeunes handicapés et de jeunes détenus.

Lors des apparitions de 1917 à Fatima, Notre-Dame a spécifiquement demandé aux petits bergers de prier pour le Saint-Père, soulignant le lien spirituel entre Fatima et le Pape. Ce lien étroit entre Fatima et la Chaire de Pierre a été renforcé au fil des ans, les différents pontifes reconnaissant la pertinence du message de Fatima pour l’Église et pour l’humanité.

Source : SANCTUAIRE DE FATIMA, le 18 février 2025

Laisser un commentaire