
La fête des Saints Bergers sera célébrée de manière spéciale au Sanctuaire
La fête liturgique a lieu le 20 février, mais la préparation commence ce mardi, avec une neuvaine. Le concert évocateur est prévu pour le 16 février.
Le sanctuaire de Fatima a déjà préparé un programme pour célébrer de manière spéciale la fête des saints petits bergers, célébrée le 20 février, jour du décès de Santa Jacinta Marto.
Le 11 février prochain, la première proposition de prière d’une neuvaine centrée sur la vie et la spiritualité des saints Bergers sera publiée, qui se pourra prolongée jusqu’à la veille de cette mémoire liturgique, qui est obligatoire au Portugal. Chacun des neuf moments sera partagé sur les réseaux sociaux du Sanctuaire à 8h00 chaque jour, dans un podcast produit en collaboration avec l’Alliance de Sainte Marie.
Pendant tous les jours de la neuvaine, à 18h00, il y aura un moment de vénération près des tombes des petits bergers, dans la basilique de Notre-Dame du Rosaire de Fatima.
Le 19, veille de la fête liturgique, après le chapelet de 21h30, à la chapelle des apparitions, les pèlerins suivront en procession jusqu’à la basilique de Notre-Dame du Rosaire de Fatima, où reposent les deux plus jeunes saints non-martyrs de l’Église catholique, pour une veillée de prière qui comprend un moment de vénération des reliques de saint François et de sainte Jacinta Marthe.
Le programme du 20 commence par la récitation du chapelet, à la chapelle des apparitions, à 10h00, suivi d’une procession avec les icônes des saints jusqu’à la basilique de la Sainte Trinité, où sera célébrée la messe de la fête liturgique. Dans cette basilique, à partir de 14h00, une réunion est prévue avec les élèves du 2eº cycle des écoles de Fatima, à qui une catéchèse sur la vie des saints Bergers sera offerte, suivie de la récitation du chapelet. Lors de cette rencontre, qui aura pour guide l’Année Sainte et comme thème la consécration, une prière jubilaire de consécration adaptée aux enfants sera priée.

La musique et la poésie revisitent la vie des petits bergers
Le 16 février, à 15h30, dans la Basilique de Notre-Dame du Rosaire de Fatima, a lieu le 10.º Concert Évocatif des Trois Petits Bergers de Fatima, par l’Ensemble Cor Iubilo, avec la déclamation de sœur Ângela Oliveira, de l’Alliance de Santa Maria, sous la direction de Lucas Thaumaturgo.
Le programme de ce concert, inséré dans la célébration de la fête liturgique des saints François et Jacinta Marto, a été conçu par Eduardo Veiga et le chef d’orchestre Lucas Thaumaturgo et propose la visite de certains lieux fondamentaux pour la lecture de la vie des petits bergers. Le parcours est tracé à partir des Mémoires de Sœur Lucie, de méditations d’œuvres poétiques conçues par des poètes de notre époque, et à travers le répertoire de la musique sacrée contemporaine portugaise, en portugais et en latin.
L’Ensemble Cor Iubilo, basé à Lisbonne, est un groupe de jeunes musiciens qui se consacrent à l’interprétation de la musique liturgique contemporaine. Fondée en 2023, elle a participé à plusieurs événements, dont les Journées mondiales de la jeunesse de Lisbonne 2023, agissant à la fois dans des célébrations liturgiques et dans des contextes performatifs. Avec un répertoire qui comprend des compositeurs tels qu’Alfredo Teixeira, Sílvio Vicente et Eugénio Amorim, le groupe cherche à encourager les communautés chrétiennes à valoriser la musique liturgique, en misant particulièrement sur la formation des jeunes.
Lucas Thaumaturgo, originaire de Lisbonne, étudie à l’École supérieure de musique de Lisbonne et travaille comme chef d’orchestre et ténor dans des projets de musique sacrée. Il a rejoint les Journées mondiales de la jeunesse de Lisbonne 2023 en tant que chanteur et soliste. Depuis 2023, il coordonne le Chœur et l’Ensemble Diocésain de Jeunes du Patriarcat de Lisbonne et collabore avec le Chœur Ricercare et plusieurs paroisses, où il travaille également en tant que soliste.
L’entrée au concert est gratuite.
Les saints bergers de Fatima, Francisco Marto et Jacinta Marto, étaient deux des trois voyants des apparitions de Notre-Dame à Fatima, en 1917, avec sa cousine, Lúcia dos Santos.
Francisco et Jacinta sont morts alors qu’ils étaient encore enfants : Francisco le 4 avril 1919, Jacinta le 20 février 1920. Ils ont été canonisés près d’un siècle plus tard par le pape François, le 13 mai 2017, à Fatima, devenant les plus jeunes saints non-martyrs de l’Église catholique, reconnus pour leur profonde spiritualité et leur exemple de foi.
Source : FATIMA.PT, le 8 février 2025