
« Célébrer le baptême de Jésus est une invitation à la conscience de la condition de baptisé et à l’union avec Dieu »
Lors de la messe de la fête du baptême du Seigneur, célébrée dans la basilique de la Sainte Trinité, le recteur du sanctuaire de Fatima a mis en évidence la prière comme un élément fondamental de l’identité des baptisés.
Lors de la messe célébrée dans la basilique de la Sainte Trinité, ce matin, le 12 janvier, qui a marqué le baptême du Seigneur, le recteur du sanctuaire de Fatima a mis en évidence la prière comme un élément fondamental de l’identité des baptisés.
Le père Carlos Cabecinhas a invité les nombreux pèlerins présents à la basilique de la Sainte Trinité à considérer la fête du baptême de Jésus comme « une exhortation à prendre conscience de notre condition de baptisés et de ce que cela implique » et a souligné la prière comme « un élément fondamental de notre identité de baptisés ».
Le président de la célébration a commencé par rappeler que le baptême de Jésus est la suite de la solennité de l’Épiphanie et qu’il se termine Noël.
Il a ensuite proposé aux pèlerins une réflexion centrée sur des passages de l’Évangile qui raconte le Baptême du Seigneur : « comme nous l’avons entendu, l’évangéliste nous dit que Jésus a été baptisé et, pendant qu’il priait, il a été rempli du Saint-Esprit et du ciel une voix s’est fait entendre : ‘Tu es mon Fils très bien-aimé : en Toi j’ai mis toute ma complaisance’ ».
Par la lecture attentive et méditative des paroles de l’évangéliste, le père Carlos Cabecinhas a souligné « la façon dont Jésus se présente tout au long de sa vie », en « cherchant à être toujours avec le Père » et en ayant dans la prière « cette présence et cette communion constantes ». « C’est pourquoi l’Évangile souligne que Jésus était en prière : c’est pendant qu’il priait, après avoir été baptisé, que le signe – la colombe – a été vu et qu’une voix du ciel a été entendue », a-t-il déclaré.

Le recteur du sanctuaire de Fatima a souligné l’importance des verbes « voir » et « entendre » pour la relation interpersonnelle avec Dieu et avec les autres. À propos du reflet que la prière peut avoir dans la vie de chacun, il a rappelé que « Jésus a parlé, à de nombreuses reprises, de la prière et de son importance, mais ne s’est pas limité à parler de la prière : il nous a donné l’exemple d’une vie rythmée par la prière ».
Le père Carlos Cabecinhas a souligné que l’importance de la prière dans l’identité des baptisés se reflète dans le message de Fatima, qui insiste également sur « l’importance et la nécessité de prier quotidiennement, en prenant constamment soin de notre relation avec Dieu », rappelant que « l’exhortation à prier apparaît à chaque apparition et est devenue un élément central dans la vie des petits bergers de Fatima ».
À la fin de l’homélie, il a déclaré que « célébrer le baptême de Jésus est une invitation à la conscience de notre condition de baptisés et à notre union avec Dieu ».

Source : SANCTUAIRE DE FATIMA, le 12 janvier 2025