29.12.2024 – L’Année Sainte a été inaugurée ce matin au Sanctuaire de Fatima

2024-12-29annéejubilarabertura2.jpg

L’Année Sainte a été inaugurée ce matin au Sanctuaire de Fatima

D. José Ornelas a présidé les célébrations et a présenté ce Jubilé comme une occasion de renouveler l’espoir et d’assumer un rôle d’intervention dans la construction d’un monde meilleur.

 

Le 27.º Jubilé ordinaire de l’histoire de l’Église a été inauguré au Sanctuaire de Fatima ce dimanche matin, par D. José Ornelas. Dans l’homélie de la messe qui a donné le début de l’Année Sainte à Cova da Iria, célébrée dans la basilique de la Sainte Trinité, l’évêque de Leiria-Fátima a présenté ce temps de grâce comme une opportunité d’espoir et de transformation, dans un monde marqué par des défis et des crises.

Dans la réflexion qu’il a présentée, l’évêque de Leiria-Fátima a commencé par encadrer historiquement ce temps de fête, en le soulignant dans la centralité du Mystère de l’Incarnation.

« La première chose que nous célébrons aujourd’hui est le cœur de Noël. C’est Jésus qui est venu au milieu de nous, apportant une nouvelle vie », a déclaré le président de la célébration, invitant les pèlerins à assumer l’annonce de l’Évangile comme mission particulière pour cette année jubilaire.

« Il faut que chacun soit actif et actif, pour célébrer, ensemble, la fête de la vie, dans l’Eucharistie, qui écoute la Parole de Dieu… C’est l’espoir synodal », a déclaré D. José Ornelas, en soulignant la multiculturalité du peuple de Dieu comme le pilier qui construit la « vraie Église ».

En ce dimanche de la Sainte Famille, le président de la célébration a désigné la famille comme noyau où la célébration du Jubilé doit avoir lieu, rappelant à la famille que l’Église constitue par le Baptème.

Faisant allusion à la projection internationale de Fatima, l’évêque de Leiria-Fátima a présenté le Sanctuaire comme « lieu sacré d’accueil et espace privilégié pour générer l’espoir », en cette année jubilaire, à partir de la figure de Marie et de son exemple pour accepter le projet que Dieu et dans sa promptitude à annoncer l’Évangile et à accueillir ceux qui en ont besoin.

« Cette mère, qui se révèle ici à Fatima, s’occupant de trois enfants, est l’Église que nous devons être, à la recherche de ceux qui ont le plus besoin et des plus fragiles, afin qu’ils trouvent un chemin de vie », a exhorté l’évêque de Leiria-Fátima, en rappelant certaines des géographies mondiales où la guerre est une réalité, à savoir la Terre Sainte, l’Ukraine et le Yémen.

« Que Marie, Mère de Jésus et Mère de l’Église, Dame de Fatima, soit notre guide d’expérience en cette Année Jubilaire, ici à Cova da Iria et dans le monde entier, afin que nous soyons comme elle : Mère accueillante, miséricordieuse et missionnaire dans l’Église que nous formons, de la famille que nous célébrons aujourd’hui », a demandé, en conclusion, D. José Ornelas.

À la fin de la messe, les pèlerins ont été invités à prier pour la première fois la prière jubilaire de consécration à Notre-Dame, qui, au cours de cette année, sera distribuée dans les espaces de célébration, pour être priée à la fin de chaque célébration.

2024-12-29annéejubilarabertura3.jpg

Détail du bulletin de la prière jubilaire de consécration à Notre-Dame, qui sera priée à la fin des célébrations, pendant cette Année Sainte.

Vivre l’Année Sainte depuis Fatima

La matinée qui a marqué le début de l’Année Sainte au Sanctuaire a commencé par la récitation du Rosaire, dans la Chapelle des Apparitions, suivie de la proclamation de l’Année Sainte, avec la lecture d’extraits de la Bule qu’il convoque pour ce Jubilé.

Sur le chemin de la basilique de la Sainte Trinité, la procession a traversé le portique jubilaire du centenaire des apparitions de Fatima, réinitialisé pour cette Année sainte au sommet de l’enceinte de prière.

Au cours de l’année écoulée, le Sanctuaire de Fatima a guidé son action en vue du 27eº Jubilé ordinaire de l’Église, qui se poursuivra jusqu’au 6 janvier 2026. Pour l’an 2023-2025, le Sanctuaire a défini le thème « À la rencontre de l’espoir ». Après la première année, consacrée à la préparation par la prière, et l’année commencée le premier jour de décembre, il offre plusieurs dynamiques pour une expérience profonde et enrichissante de ce Jubilé.

Le caractère festif de cette période se reflétera dans l’espace extérieur du Sanctuaire, avec l’installation d’une Catéchèse Murale, sur les panneaux des Alamedas de l’Enceinte de Prière.

L’itinéraire du pèlerin, tant au Sanctuaire qu’à Aljustrel et Valinhos, sera également enrichi de contenus de caractère jubilaire.

En outre, les principaux pèlerinages annuels à Fatima seront réalisés avec des propositions spécifiques pour l’expérience du Jubilé, alignées sur le programme officiel du Jubilé de 2025, à Rome. Pour les pèlerinages nationaux et diocésains, des suggestions seront proposées aux organisateurs, afin d’adapter le programme à cette période spéciale.

Pour les 11 et 12 octobre, la participation du Sanctuaire de Fatima à la Journée de la Spiritualité Mariale, à Rome, est également prévue, selon des formes encore à définir.

Source : SANCTUAIRE DE FATIMA, le 29 décembre 2024 (traduction du portugais)

Laisser un commentaire