06.11.2024 – ÉVANGILE DU JOUR

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,25-33. 

En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit :
« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.
Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple.
Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ?
Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui
“Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !”
Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ?
S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix.
Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »

Acclamons et partageons la parole de Dieu !

COMMENTAIRE :

Saint Nersès Snorhali (1102-1173)

patriarche arménien

Deuxième partie, § 570-580 ; SC 203 (Jésus Fils Unique du Père, trad. I. Kéchichian, éd. du Cerf, 1973 ; p. 152-154 ; rev.)

Sois le compagnon d’armes de mon âme, ô mon Roi !

Mon âme, princesse royale, Lorsque je suis entré dans le monde par elle, Contre les conquérants des ténèbres Entra en une guerre farouche. Au prime abord, elle ne pensa pas en son esprit qu’avec dix mille, − Elle-même et les sens de son corps, − Elle ne pourrait pas mener le combat. (…) Et les témoins me louaient Comme une personne qui connaîtrait sa capacité Pour entrer en lutte contre un faible adversaire Et non point contre un Antagoniste qui me surpassait. Mais lorsque mon Ange a envoyé, Avant que d’entrer en guerre, La volonté de mon libre arbitre Pour qu’elle fasse la paix selon la loi, Je n’ai point cependant prêté l’oreille au conseil De ton commandement donné sous forme de parabole ; C’est pourquoi, je suis tombé dans le combat, Percé de mille traits inguérissables. J’ai vu les autres ayant un corps pareil au mien Remporter la victoire dans l’arène ; Et j’ai cru que moi aussi comme eux Je vaincrais dans le combat singulier. Mais lorsque les tentations sont survenues, Elles ont révélé mes relâchements ; Elles m’ont séparé du groupe des vertueux Et m’ont laissé dans celui ces scélérats. Mais Toi, ô mon Roi céleste, Fils unique du Père tout-puissant, Sois le compagnon d’armes de mon âme faible Dans le combat spirituel. Frappe les mille qui sont à ma gauche, Eux qui manifestement luttent avec méchanceté, Et les dix mille qui sont à ma droite, Eux qui prennent aussi les apparences du bien. Fortifie-moi contre leur épée Avec l’arme de ta vérité ; Et garde ma tête, membre sublime, Grâce au casque de ton Signe.

LECTURES :

Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,12-18. 

Ainsi, mes bien-aimés, vous qui avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et profond respect ; ne le faites pas seulement quand je suis là, mais encore bien plus maintenant que je n’y suis pas.
Car c’est Dieu qui agit pour produire en vous la volonté et l’action, selon son projet bienveillant.
Faites tout sans récriminer et sans discuter ;
ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération tortueuse et pervertie où vous brillez comme les astres dans l’univers,
en tenant ferme la parole de vie. Alors je serai fier de vous quand viendra le jour du Christ : je n’aurai pas couru pour rien ni peiné pour rien.
Et si je dois verser mon sang pour l’ajouter au sacrifice que vous offrez à Dieu par votre foi, je m’en réjouis et je partage votre joie à tous.
Et vous, de même, réjouissez-vous et partagez ma joie.

Psaume 27(26),1.4.13-14. 

R/ J’ai demandé une chose au Seigneur : habiter sa maison. (Ps 26, 4ac)

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; 
de qui aurais-je crainte ? 
Le Seigneur est le rempart de ma vie ; 
devant qui tremblerais-je ?

J’ai demandé une chose au Seigneur, 
la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur 
tous les jours de ma vie, 
pour admirer le Seigneur dans sa beauté 
et m’attacher à son temple.

Mais, j’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur 
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; 
espère le Seigneur. »

Laisser un commentaire