
Le cardinal d’Amazonie est venu prier à Fatima pour la maison commune détruite
D. Leonardo Steiner a présidé les célébrations de ce soir à Cova da Iria, où se trouvaient environ 180 000 pèlerins, malgré le temps instable.
La pluie abondante qui est tombée en début de soirée n’a pas empêché environ 180 000 pèlerins de participer aux célébrations de ce 12 octobre, à Cova da Iria.
Dans l’homélie de la célébration de la Parole de la nuit du 12 octobre, à Fatima, le cardinal D. Leonardo Ulrich Steiner a déposé aux pieds de Notre-Dame la « Maison commune, toujours plus détruite », demandant aux communautés d’Amazonie, qui souffrent de la dégradation de l’environnement dans la région.
Le cardinal brésilien, qui gouverne un archidiocèse qui comprend une partie de la forêt amazonienne, a partagé son inquiétude pour la souffrance des communautés de ce territoire, dans une évocation faite prière pour ce pèlerinage.
« Ceux qui souffrent du manque de pluie, de la sécheresse des ruisseaux et du manque de navigabilité des fleuves amazoniens sont venus dans mon cœur ; ceux qui souffrent de la déforestation et de l’exploitation minière. Je mets aux pieds de la Vierge notre Maison Commune, toujours plus détruite ».
Arrivé aujourd’hui à Fatima, en provenance de Rome, où il participe à la deuxième session de la XVIe Assemblée générale du Synode des évêques, D. Leonardo Steiner a présenté la communion, l’annonce de l’Évangile, l’accueil et l’inclusion comme des conditions essentielles pour une Église synodale missionnaire.
Au début de la réflexion qu’il a présentée, D. Leonardo Ulrich Steiner a souligné l’amour paternel et primordial de Dieu pour l’humanité, soulignant l’initiative divine comme l’origine de cette relation.
« Nous ne pourrions pas aimer Dieu s’il ne nous avait pas aimés ! Nous le cherchons parce qu’il nous a cherchés et il nous cherche parce qu’il nous aime », a-t-il déclaré, en regardant Notre-Dame et son rôle d’intercesseur.
« Dans le moment de la plus grande souffrance et de la plus grande douleur, face à la mort, nous avons [Notre-Dame] comme mère. Nous y sommes ! Nous formons une foule, une grande famille ! Lorsque nous nous retrouvons pour la célébration de ce soir avec nos bougies allumées, nous célébrons le soin de Dieu envers nous en Notre-Dame de Fatima », a déclaré le président du pèlerinage, rappelant les appels à la prière, à la conversion et à la fidélité à l’Évangile demandés par la Mère de Dieu.

Les communautés contemplatives se sont unies dans la prière dans le Rosaire
La récitation du Rosaire international de ce soir a eu la participation spéciale de religieuses de 35 communautés de tout le pays, qui se sont unies, physiquement et spirituellement, à cette prière.
En cette année que l’Église consacre à la prière, en vue de la préparation du Jubilé 2025, le Sanctuaire a convoqué 35 communautés contemplatives portugaises pour suivre la récitation du Rosaire International de ce soir, dans la Chapelle des Apparitions. En réponse à l’invitation, huit communautés se sont fait représenter à Cova da Iria : l’Ordre de la Visitation de Santa Maria, de Batalha ; l’Ordre de la Visitation de Santa Maria, de Braga ; les Sœurs Claires, de Monte Real ; les Sœurs Clarisses, de Santarém ; les Sœurs Clarisses Adoratrices, de São Martinho do Vale et de Vila das Aves ; les Sœurs Clarissas do Desagravo, de Sintra ; et les Religieuses Concepcionistes Franciscaines, de Viseu. Les autres communautés contemplatives, qui n’ont pas pu être présentes, ont accompagné spirituellement le moment de prière.
« C’est un honneur pour nous et une très grande joie d’être ici face à face avec la Mère, qui a parlé aux petits bergers et qui nous a apporté un message évangélique », a partagé avec le Bureau de la communication Sœur Maria Albertina, des Clarisses du monastère de São José, à Vila das Aves, quelques instants avant le début des célébrations de ce soir.
Dans le cadre de cette Année de Prière, certaines communautés contemplatives ont assumé la préparation des méditations du Théstion de 18h30, le dernier vendredi de chaque mois, entre mai et novembre, également à l’invitation du Sanctuaire.
Source : SANCTUAIRE DE FATIMA, le 12 octobre 2024