23.06.2024 – ANGÉLUS À ROME

Angélus: savoir s’abandonner au Seigneur face à l’adversité

Lors de la prière mariale de l’Angélus de ce dimanche 23 juin, le Pape François a lancé un appel aux fidèles, qui vivent dans l’incertitude et la peur, à se tourner sans crainte vers le Christ qui, à nos côtés, apaise toujours la tempête.

Marie Duhamel – Cité du Vatican

«Jésus ne nous épargne pas les contrariétés, mais sans jamais nous abandonner, il nous aide à les affronter», a assuré François, dimanche 23 juin, aux fidèles réunis place Saint-Pierre. Il les a appelé à «s’accrocher» au Seigneur face aux vents contraires.

Ce dimanche, le Pape a commenté l’Evangile selon Saint Marc (Mc 4,35-41), quand Jésus et ses disciples sont à bord d’une barque sur le lac de Tibériade et qu’une tempête se fait menaçante. «Jésus qui dormait, se réveille, menace le vent et tout redevient calme», a relaté François. En fin de compte, le Seigneur a maîtrisé la situation et leur a enseigné une leçon de confiance et de courage.

Renforcer la foi et le courage des disciples

Même s’il semble que Jésus, toujours présent au milieu d’eux, a voulu «mettre à l’épreuve» ses disciples et tester leur foi, au final ces derniers «sortent de cette expérience plus conscients de la puissance de Jésus et de sa présence parmi eux». L’épreuve effrayante qu’ils viennent de traverser les rend ainsi «plus forts et mieux préparés» à affronter d’autres obstacles et difficultés, «y compris la peur de s’aventurer à annoncer l’Évangile». Ayant surmonté cette épreuve avec lui, ils sauront en affronter beaucoup d’autres, a observé le Pape, «jusqu’à la croix et au martyre, pour porter l’Évangile à tous les peuples».

Cela vaut pour chacun    

Et le Pape de souligner que Jésus fait la même chose avec chaque baptisé, en particulier dans l’Eucharistie. «Il nous rassemble autour de Lui, nous donne sa Parole, nous nourrit de son Corps et de son Sang, puis nous invite à prendre le large», pour transmettre ce qui a été entendu et partager ce qui a été reçu. François a invité à le faire dans la vie de tous les jours, même quand c’est difficile.

«Le Seigneur ne nous épargne pas les contrariétés mais, sans jamais nous abandonner, il nous aide à les affronter», a assuré François. Et en surmontant avec son aide les épreuves, «nous apprenons toujours plus à nous attacher à Lui, à avoir confiance en son pouvoir, qui va bien au-delà de nos capacités». Le fait de s’abandonner à Lui permet, a promis le Pape, de surmonter les incertitudes et les hésitations, les fermetures et les idées préconçues, pour au contraire «avec courage et un grand cœur» dire à tous que le Royaume des Cieux est présent, qu’il est là, et qu’«avec Jésus à nos côtés nous pouvons le faire grandir ensemble au-delà de toutes les barrières».

Suis-je capable de m’accrocher à Lui ?

Comme il le fait souvent, le Pape a pris les fidèles à partie, leur demandant de faire appel à leur souvenir, pour savoir si dans les moments d’épreuve, ils ont fait eux aussi l’expérience de la présence et de l’aide du Seigneur. «Lorsque survient une tempête, est-ce que je me laisse submerger par l’agitation ou est-ce que je m’accroche à Lui, pour retrouver le calme et la paix, dans la prière, dans le silence, dans l’écoute de la Parole, dans l’adoration et dans le partage fraternel de la foi ?»

Le Pape a enfin prié la Vierge Marie qui a accueilli la volonté de Dieu avec humilité et courage, d’accorder à tous, dans les moments difficiles, «la sérénité de l’abandon en Lui».

Source : VATICANNEWS, le 23 juin 2024

Le Pape exhorte les dirigeants à éviter la confrontation pour obtenir la paix

À l’issue de la prière mariale de l’Angélus du dimanche 23 juin, le Pape a lancé un appel à la paix au Moyen-Orient, en Ukraine et au Congo. François a invité à des solutions politiques aux conflits et à la perspicacité de ceux qui sont au pouvoir qui devraient «éviter toute action ou toute parole susceptible d’alimenter davantage le conflit». Le Souverain pontife a également rendu hommage au père Blanco, un franciscain récemment décédé après des années au service des fidèles de Rome.

Vatican News

«Continuons à prier pour la paix, en particulier en Ukraine, en Palestine et en Israël », a lancé le Pape dimanche 23 juin après la prière de l’Angélus place Saint-Pierre. Le Saint-Père a réitéré avec insistance son appel à la paix et à la négociation. Il a, en particulier, attiré l’attention sur le nord-est du Congo, où des dizaines de personnes sont mortes lors d’une attaque menée dans la province troublée du Nord-Kivu il y a quelques jours.

Que le Saint-Esprit éclaire les gouvernants

«Prions pour la paix – Palestine, Gaza, nord du Congo, prions pour la paix, la paix dans l’Ukraine martyrisée, qui souffre énormément. Qu’il y ait la paix ! Puisse le Saint-Esprit éclairer l’esprit des membres des gouvernements. Puisse-t-il leur inculquer la sagesse et le sens des responsabilités pour éviter toute action ou parole qui alimenterait davantage le conflit. Puissent-ils plutôt œuvrer résolument en faveur d’une solution pacifique aux conflits. Cela nécessite des négociations» a martelé François.

Le Pape rend un hommage au père franciscain Manuel Blanco

Avant de conclure avec ses appels et salutations aux pèlerins présents place Saint Pierre, François a rendu un vibrant hommage au père franciscain Manuel Blanco, décédé il y a quelques jours. Il s’agit, a dit le Pape, «d’un franciscain qui, depuis 44 ans, vivait à Rome près l’Eglise dédiée aux quarante Martyrs et àSt Pascal Baylon. Il a été supérieur, confesseur et conseiller…». À travers sa mémoire, François a remercié plusieurs franciscains qui ont vécu ou vivent à Rome comme prédicateurs ou confesseurs. 

Source : VATICANNEWS, le 23 juin 2024

Laisser un commentaire