
Le recteur du sanctuaire de Fatima, le père Carlos Cabecinhas, a souligné qu’« il ne suffit pas d’écouter la Parole de Dieu : il faut l’effort pour la mettre en pratique, pour l’amener dans la vie quotidienne ». « Faire partie de la famille de Jésus est notre vocation fondamentale ».

Jésus, dans les mots « Celui qui fait la volonté de Dieu, c’est mon frère, ma sœur et ma mère », nous dit que « la relation avec lui est au-delà de ces liens familiaux et que nous pouvons tous faire partie de sa famille », a clarifié le père Carlos Cabecinhas, en citant l’Évangile, dans l’homélie de la messe de 11h00, dans l’enceinte de prière du sanctuaire de Fatima.
Le père Carlos Cabecinhas a reconnu que « les liens familiaux sont parmi les plus forts que nous avons connus » et que « c’est peut-être pour cela que les paroles de Jésus nous surprennent », qui, « sans dévaloriser l’importance des liens familiaux », nous dit que « n’importe lequel d’entre nous peut faire partie de sa famille ». « Et c’est la grande exhortation que l’Évangile nous adresse aujourd’hui : chercher à faire partie de cette famille », a-t-il synthétisé. « Faire partie de la famille de Jésus est la vocation fondamentale des chrétiens de tous les temps », a-t-il souligné.
Cependant, « il ne suffit pas d’avoir été baptisés pour faire partie de la famille de Jésus », a averti le père Carlos Cabecinhas, puis a souligné que « nous sommes invités à cultiver chaque jour la familiarité avec Lui ». Et il a développé, sur l’importance de cultiver cette continuité : « le Seigneur lui-même, dans l’Évangile, dit que nous approfondissons les liens qui nous unissent à Lui lorsque nous faisons la volonté de Dieu » ; en plus de « l’écoute attentive de la Parole de Dieu, par la méditation priant ce mot », « il faut l’effort pour la mettre en pratique, pour l’amener dans la vie quotidienne », car « la familiarité avec Jésus naît de l’effort quotidien pour faire la volonté de Dieu ».
Au moment de l’homélie qui portait sur la fragilité humaine concernant la culture d’actions agréables à Dieu, le père Carlos Cabecinhas a déclaré : « nous sommes conscients que ce n’est pas facile », « Jésus lui-même savait que ce n’est pas facile », « c’est pourquoi, lorsque Notre Père nous a enseigné, il a inclus une prière pour que nous fassions la volonté de Dieu » : « Que votre volonté soit faite ». « Nous avons besoin, en fait, que Dieu nous aide à faire sa volonté ».
L’homélie, jusqu’alors axée sur les pratiques et les actions nécessaires pour « faire partie de la famille de Jésus », a commencé à se concentrer sur la prière, lorsque Carlos Cabecinhas a noté que « le Notre Père nous indique un autre moyen de cultiver la familiarité avec Jésus : la prière », car « appartenir à la famille de Jésus implique de prier, implique de chercher la communion avec Lui ». Le père Carlos Cabecinhas a souligné que « le thème de l’année pastorale du Sanctuaire est précisément la prière, en accord avec le thème que le pape François a proposé à toute l’Église cette année de préparation au Jubilé de 2025 » et que « nous sommes tous « appelés à rencontrer » le Christ dans la prière comme moyen de faire partie de sa famille ».
Source : FATIMA.PT, le 9 juin 2024