Fête de la Vierge Marie, Mère de l’Eglise

Regina Sacratessimi Rosari Fatimae ora pro bonis (Basilique Notre-Dame du Rosaire de Fatima)

Cette année, la « bienheureuse Vierge Marie Mère de l’Église » sera fêtée le 20 mai. Instaurée par le Pape François, cette fête liturgique est désormais célébrée le lundi après la Pentecôte.

Homélie du Père Pierre Cousty

C’est dans le discours qu’il a prononcé pour la clôture de la troisième session de VATICAN II que le Pape Paul VI a proclamé solennellement Marie « Mère de l’Eglise » et a demandé qu’on l’invoque sous ce titre qui exprime dans sa merveilleuse brièveté la place éminente et singulière qu’occupe dans l’Eglise la Mère de Dieu.

Pour justifier cette appellation – qui est traditionnelle, mais qui dans la lumière de l’enseignement conciliaire sur Marie, prend un relief particulièrement saisissant, les théologiens invoquent deux grandes raisons :

En premier lieu, Marie est Mère de l’Eglise parce qu’elle est Mère de Dieu. L’Évangile nous révèle, en effet, qu’à l’appel de Dieu et par sa libre réponse à la puissance de sa grâce, Marie est devenue la Mère de Jésus, le Verbe de Dieu Incarné : « Elle est la Mère, explique Paul VI, de celui qui dès le premier instant de l’Incarnation dans son sein virginal, s’est uni en tant que Chef son corps mystique qui est l’Eglise. Marie, donc, en tant que Mère du Christ est Mère aussi de tous les pasteurs et fidèles, c’est-à-dire de l’Eglise ».

Quand Marie donna naissance à Jésus, elle donna naissance au « Christ total » ce qui inclut, en un sens mystique, tous ses membres.

Ainsi, parce qu’elle est la Mère du Christ, elle est aussi la Mère de l’Eglise.

Mais l’Eglise qui fut préparée par le Christ, spécialement durant sa vie publique, naquit sur la croix du côté transpercé du Rédempteur.

Les souffrances et la mort du Christ ont une importance capitale pour l’origine de l’Eglise.

Il n’est donc pas étonnant que la seconde raison du titre de « Mère de l’Eglise » soit la coopération de Marie à l’œuvre rédemptrice de son Fils.

Au calvaire Marie s’est associée par son Cœur maternel au sacrifice du Sauveur, donnant à l’immolation de la victime née de sa chair le consentement de son amour, pour être enfin par le même Christ-Jésus mourant sur la croix donnée comme Mère au disciple par ces mots « Femme, voici ton Fils ». (Lumen Gentium N° 58)

Cet enseignement du Concile montre très clairement que déjà Mère de l’Eglise depuis le premier instant de l’incarnation en vertu de son « Fiat »portant sur le Christ total, Marie l’est devenue d’une nouvelle manière par ses souffrances co-rédemptrices.

De cette maternité de grâce, l’Eglise fait continuellement la bienfaisante expérience. Car Marie, par sa médiation qui est essentiellement maternelle (comme Jean Paul II s’est plu à le souligner dans son Encyclique « La Mère du Rédempteur »), ne cesse de coopérer à la transmission de la vie surnaturelle en chaque disciple du Christ et de veiller par son action éducative à son développement.

Sa mission maternelle consiste, en effet, à former le Christ dans les âmes jusqu’à leur parfaite configuration « à l’image du Fils ».

Mais sa qualité de « Mère de l’Eglise » dit quelque chose de plus. Elle attire notre attention sur l’aspect communautaire de son action. La mère spirituelle des hommes n’exerce pas seulement sa sollicitude maternelle à l’égard de chacun, individuellement. Elle veille au développement de l’ensemble de l’Eglise.

Par son cœur de Mère et par son intercession si efficace, elle participe à l’expansion de l’Eglise dans le monde, aux progrès de l’œuvre d’évangélisation.

Elle s’emploie avec ardeur à favoriser la croissance de la Foi, de l’Espérance et de la Charité, à améliorer la qualité de la vie spirituelle de toute la communauté chrétienne.

Elle est discrètement présente à tous les aspects de cette vie : au culte et à la liturgie comme à la pratique des sacrements.

Elle tient son rôle dans le Baptême ou Elle devient Mère de ceux qui reçoivent la filiation divine et dans l’Eucharistie ou elle s’unit à l’oblation sacramentelle du Sauveur comme elle s’était unie jadis à son Sacrifice.

Sa présence maternelle n’est pas présence sacramentelle comme celle du Christ, mais présence morale de coopération et d’intercession.

Comme elle le fit une première fois aux Noces de Cana, Marie ne cesse d’implorer Jésus pour ceux qui « n’ont plus de vin » (autrement dit pour tous ceux qui manquent d’amour) de telle sorte que partout où il y a des déficiences, la vie de l’Eglise puisse recevoir un nouvel apport de grâce et mieux manifester la gloire du Christ.

Enfin, comme toute mère qui attache une importance capitale à l’union de ses enfants, Marie favorise par sa médiation tout ce qui peut contribuer « à la réconciliation de tous les chrétiens dans l’unité d’une seule et unique Eglise du Christ ».

Puisse notre dévotion filiale envers Marie, Mère de l’Eglise, aviver en nous le sens ecclésial et nous stimuler plus spécialement à la prier très fort, Elle qui est la « Toute Puissance suppliante » et la Mère des Miséricordes, en faveur de tout ce qui dans l’Eglise a besoin d’aide et de soutien.

Notre-Dame du Rosaire de Fatima, Très Sainte Mère de Dieu et Mère de l’Église priez pour nous !

Basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Fátima

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