« Contempler la croix n’est pas – ne peut pas être – un exercice stérile »

« Contempler la croix n’est pas – ne peut pas être – un exercice stérile »

Ce Vendredi saint, la célébration de la Passion du Seigneur comprenait l’adoration de la Croix, dans un geste individuel et un moment de contemplation collective.

Lors de la célébration de la Passion du Seigneur, cet après-midi, dans la basilique de la Sainte Trinité, les fidèles ont entendu résonner, à plusieurs reprises, les mots mort et vie, croix et salut, service et amour.

Ce Vendredi saint, « contempler la croix n’est pas – ne peut pas être – un exercice stérile », a souligné le recteur du Sanctuaire de Fatima, le père Carlos Cabecinhas, dans l’homélie.

« Contempler la croix nous empêche de tomber dans l’indifférence devant les crucifiés de ce monde, face à la souffrance de ceux qui nous entourent, devant ceux qui, à nos côtés, portent péniblement la croix elle-même », a-t-il déclaré.

Dans son homélie, le recteur a souligné que « la vie de Jésus-Christ donnée par amour, sur la croix, nous montre que notre propre vie n’a de sens que si elle est vécue comme un don et un service ».

Il a également exhorté l’assemblée à se laisser défier par l’exemple de Jésus, transformant la vie en une « offre à Dieu et aux autres, car seule une vie donnée par amour est une vie significative ».

La célébration de la Passion du Seigneur comprenait l’Adoration de la Croix, dans un geste individuel et un moment de contemplation collective.

Source : SANCTUAIRE DE FATIMA, le 29 mars 2024

Laisser un commentaire