
Le pape demande de prier pour la paix dans le monde et en Terre Sainte
Le réseau mondial de prière du Saint-Père propose une neuvaine
François a demandé au Réseau mondial de prière du pape d’organiser une campagne spéciale de prière pour la paix dans le monde et en Terre Sainte. « Prions, dit-il dans une vidéo réalisée en espagnol et disponible avec sous-titres en anglais, français, portugais, italien, arabe et hébreu, pour que les différends soient résolus par le dialogue et la négociation et non par une montagne de morts de part et d’autre. »
Dans son appel, François rappelle que « nous ressentons tous la douleur des guerres et que deux pays très proches de nous nous font réagir : L’Ukraine et la Terre Sainte ». Ce qui se passe en Terre Sainte, ajoute-t-il, « est très dur ». Et il souligne que « le peuple palestinien et le peuple d’Israël » sont « deux peuples frères » et « ont le droit à la paix, ils ont le droit de vivre en paix ».
Ce n’est pas la première fois que le pape appelle à la paix. Il ne se passe pas une semaine sans qu’il ne demande de prier avec insistance pour la paix dans l’Ukraine tourmentée, ou pour tant d’autres pays, comme dernièrement pour le Soudan. Et combien de fois n’a-t-il pas dénoncé la guerre et les conflits qui naissent dans le cœur de l’homme et dans la peur ? « Qu’il soit bien entendu que le terrorisme et la guerre ne conduisent à aucune solution. La guerre est une défaite, toute guerre est une défaite ! Combien de fois, au contraire, au milieu d’un monde divisé et fragmenté, François a-t-il voulu promouvoir les valeurs de la paix, de la coexistence et du bien commun ? »
Aujourd’hui, il nous invite à nouveau à prier avec plus d’insistance pour la paix dans le monde et en Terre Sainte. François nous demande de prier pour la grave situation en Palestine et en Israël, où tant de personnes ont perdu la vie. Combien de fois, avec douleur, a-t-il demandé l’ouverture d’espaces pour garantir l’aide humanitaire et la libération des otages ? Le 17 octobre, il invitait tous les croyants à rejoindre l’Église en Terre sainte et à consacrer cette journée à la prière et au jeûne, car « la prière est la force douce et sainte qui s’oppose à la force diabolique de la haine, du terrorisme et de la guerre ». À l’approche de l’Avent, l’espérance de la naissance du Prince de la paix, Jésus, nous invite une fois de plus à prier.
En plus de publier cette vidéo avec son appel à la paix en Terre Sainte, le Réseau mondial de prière du pape propose une neuvaine pour la paix dans le monde, et pour la Terre Sainte, la Palestine et Israël, par l’intermédiaire de Click To Pray, l’application officielle de prière du pape, sur laquelle François a son propre profil. Dans l’application – gratuite et téléchargeable sur les smartphones – ainsi que sur le site web Click To Pray, vous trouverez les textes de prière que le réseau de prière met à la disposition de ceux qui souhaitent se joindre au Saint-Père pour la neuvaine.
Source : ZENIT.ORG, le 24 novembre 2023
PRIÈRE DU PAPE FRANÇOIS
en conclusion de l’heure de prière Pacem in terris
Basilique Saint-Pierre
Vendredi 27 octobre 2023
Marie, regarde-nous ! Nous sommes ici devant toi. Tu es Mère, tu connais nos labeurs et nos blessures. Toi, Reine de la paix, tu souffres avec nous et pour nous, en voyant tant de tes enfants éprouvés par les conflits, angoissés par les guerres qui déchirent le monde.
C’est une heure sombre. C’est une heure sombre, Mère. Et en cette heure sombre, nous nous plongeons dans ton regard lumineux et nous nous en remettons à ton cœur, attentif à nos difficultés. Il n’a pas été épargné par les soucis et les peurs : quelle appréhension lorsqu’il n’y avait pas de place pour Jésus dans le logis, quelle peur lorsque vous avez fui précipitamment en Égypte parce qu’Hérode voulait le tuer, quelle angoisse lorsque vous l’avez perdu dans le temple ! Mais, Mère, dans les épreuves, tu as été courageuse, tu as été audacieuse : tu as eu confiance en Dieu et tu as répondu à l’appréhension par l’attention, à la peur par l’amour, à l’angoisse par l’offrande. Mère, tu n’as pas reculé, mais aux moments décisifs tu as pris l’initiative : tu t’es rendue avec empressement chez Élisabeth, aux noces de Cana tu as obtenu de Jésus le premier miracle, au Cénacle tu as maintenu les disciples unis. Et lorsque, sur le Calvaire, une épée a transpercé ton âme, toi, Mère, femme humble, femme forte, tu as tissé la nuit de la souffrance d’une espérance pascale.
Maintenant, Mère, prends une fois de plus l’initiative pour nous ; prends-la en ces temps déchirés par les conflits et dévastés par les armes. Tourne ton regard miséricordieux vers la famille humaine qui a perdu le chemin de la paix, qui a préféré Caïn à Abel et qui, perdant le sens de la fraternité, ne retrouve pas l’atmosphère de la maison. Intercède pour notre monde en danger et dans la tourmente. Apprends-nous à accueillir et à prendre soin de la vie – de toute vie humaine ! – et à rejeter la folie de la guerre, qui sème la mort et détruit l’avenir.
Marie, tu es venue souvent à notre rencontre pour nous demander prière et pénitence. Mais nous, pris par nos besoins et distraits par des intérêts mondains, nous sommes restés sourds à tes invitations. Mais toi, qui nous aimes, tu ne te lasses pas de nous, Mère. Prends-nous par la main. Prends-nous par la main et conduis-nous à la conversion, fais-nous remettre Dieu à la première place. Aide-nous à préserver l’unité de l’Église et à être des artisans de communion dans le monde. Rappelle-nous l’importance de notre rôle, fais que nous nous sentions responsables de la paix, appelés à prier et à adorer, à intercéder et à réparer pour tout le genre humain.
Mère, seuls, nous n’y arrivons pas, sans ton Fils, nous ne pouvons rien faire. Mais toi, tu nous ramènes à Jésus, qui est notre paix. C’est pourquoi, Mère de Dieu et notre Mère, nous venons à toi, nous cherchons refuge en ton Cœur immaculé. Nous invoquons la miséricorde, Mère de miséricorde ; la paix, Reine de la paix ! Secoue l’âme de ceux qui sont pris au piège de la haine, convertis ceux qui nourrissent et attisent les conflits. Sèche les larmes des enfants – il y en a tellement qui pleurent à cette heure ! -, assiste ceux qui sont seuls et âgés, soutiens les blessés et les malades, protège ceux qui ont dû quitter leur patrie et leurs êtres chers, console ceux qui sont découragés, redonne de l`espérance.
Nous te confions et te consacrons nos vies, chaque fibre de notre être, tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes, pour toujours. Nous te consacrons l’Église afin que, témoignant au monde l’amour de Jésus, elle soit signe de concorde et soit un instrument de paix. Nous te consacrons notre monde, en particulier nous te consacrons les pays et les régions qui sont en guerre.
Le peuple fidèle t’appelle, l’aube du salut : Mère, ouvre des fenêtres de lumière dans la nuit des conflits. Toi, demeure de l’Esprit Saint, inspire des chemins de paix aux dirigeants des nations. Toi, Mère de tous les peuples, réconcilie tes enfants séduits par le mal, aveuglés par le pouvoir et la haine. Toi qui es proche de chacun, réduis notre éloignement. Toi qui as compassion de tous, apprends-nous à prendre soin des autres. Toi qui révèles la tendresse du Seigneur, fais de nous les témoins de sa consolation. Mère, Toi, Reine de la paix, répands en nos cœurs l’harmonie de Dieu. Amen.