13.10.2023 – « À Fatima, il n’y a ni étrangers ni frontières »

« À Fatima, il n’y a ni étrangers ni frontières ».


Dans son homélie du 13 octobre, le cardinal Américo Aguiar a demandé de prier pour la paix, pour le Pape et pour le Synode, et a présenté Fatima comme un lieu de rencontre et de communion.

Dans son homélie de la messe internationale d’anniversaire du 13 octobre, le cardinal Américo Aguiar a demandé aux pèlerins rassemblés à la Cova da Iria de prier pour la paix, pour le pape et pour le synode des évêques et a présenté Fatima comme un lieu où la foi engendre la communion et la rencontre.

« Nous sommes des pèlerins de Fatima, unis par l’amour de la Sainte Vierge, un amour sans frontières, un amour prié dans toutes les langues, fait de supplications et de gratitude. Un amour sans frontières, un amour prié dans toutes les langues, fait de supplications et de gratitude (…) À Fatima, il n’y a ni étrangers ni frontières. Et la prière du Rosaire, dans la récitation répétée de l’Ave Maria et du Notre Père, nous permet de vivre en frères et sœurs, enfants du même Dieu, reconnaissants de la présence de la Sainte Mère, descendue du ciel pour nous révéler la dimension de l’Amour pur et gratuit que Jésus nous a donné et a vécu », a déclaré le président du Pèlerinage international anniversaire en octobre.

L’appel à prier pour la paix était au centre de l’homélie de l’évêque de Setúbal, qui avait déjà rappelé hier soir les conflits émergents dans le monde d’aujourd’hui. Ce matin, il a de nouveau demandé de prier pour la paix en Ukraine, en Terre Sainte et « dans toutes les régions où le sang des innocents est versé », rappelant également le drame des migrations en Méditerranée et désignant chaque pèlerin comme un bâtisseur de la paix espérée.

« Vous êtes le seul à Fatima. Tout à l’heure, nous avons entendu dans l’Évangile que Jésus a remis la clé du Royaume des Cieux. Si c’était aujourd’hui, Jésus nous donnerait un mot de passe et ce mot de passe serait ‘amour’ (…) Soyons ce mot de passe du Royaume des Cieux », a exhorté le prélat, en faisant également référence à l’Assemblée générale du Synode des évêques, qui se tient à Rome jusqu’à la fin du mois d’octobre.

En ce jour, anniversaire solennel de la dédicace de la basilique Notre-Dame du Rosaire, le président de la célébration a fait l’éloge de la « capacité de l’humanité à construire des temples », rendant grâce pour les « pierres vivantes » qui construisent « l’Église de Jésus, le temple spirituel qui surpasse tous les temples ».

À la fin de son homélie, le nouvel évêque de Setúbal a demandé aux pèlerins de prier pour son ministère de pasteur diocésain.

Dans ses paroles aux malades, pendant le moment d’adoration du Saint-Sacrement, Sœur Inês Vasconcelos a indiqué que la confiance en la présence de Dieu et la foi persévérante étaient l’attitude idéale pendant la maladie et les privations.

Aujourd’hui, comme il y a deux mille ans, Jésus est avec nous et nous dit : « Aie confiance, mon enfant, ta foi te sauvera ! (…) Il connaît notre être le plus profond et ce qui peut donner de la plénitude à notre existence. Il est le médecin divin. Ne laissons pas la souffrance ou la douleur nous priver de la joie de l’espérance ou nous séparer de l’amour du Christ. Jésus est toujours avec nous, pour nous ressusciter », a déclaré la religieuse des Servantes de Notre-Dame de Fatima, responsable du Centre d’écoute du sanctuaire de Fatima, en rappelant la présence maternelle et sûre que la Vierge a assurée aux Pastoureaux.

Nous venons à la maison de la Sainte Mère à la recherche de la paix et du réconfort pour notre voyage, qui est souvent troublé et parcouru dans un désert. Comme les saints bergers, la Sainte Mère nous dit aujourd’hui : « Mon Cœur Immaculé sera votre refuge et le chemin qui vous conduira à Dieu.

Le cardinal Américo Aguiar a offert à la Vierge de Fatima la crosse qu’il portait lors du pèlerinage, la croix épiscopale des JMJ, l’anneau et la calotte cardinalice et l’écharpe blanche d’adieu.
À la fin de la célébration, le recteur du sanctuaire de Fatima a remercié, au nom de l’évêque de Leiria-Fatima – absent à Cova da Iria car il participait à l’Assemblée générale du Synode des évêques à Rome – la présidence et les paroles du cardinal Américo Aguiar au cours de ce pèlerinage des 12 et 13 octobre.

« Je ne doute pas que ces pèlerins continueront à prier pour les bons fruits de l’Assemblée du Synode et aussi pour que la Vierge vienne en aide à votre ministère pastoral, en tant qu’évêque de Setúbal », a assuré le père Carlos Cabecinhas, en lançant un dernier appel à prier pour la paix dans le monde, en particulier en Terre Sainte et en Ukraine.

Après la procession d’adieu, déjà dans la chapelle des Apparitions, le cardinal Américo Aguiar a offert à Notre-Dame de Fatima la crosse qu’il portait pendant le pèlerinage, la croix épiscopale qu’il portait pendant les JMJ, son anneau et sa calotte cardinalice ainsi que l’écharpe blanche qu’il portait lors de la procession d’adieu quelques instants auparavant.

« Cette crosse m’a été offerte par Caritas Jérusalem à Bethléem à l’occasion de ma visite en juillet dernier pour les JMJ de Lisbonne 2023. Je l’offrirai à Notre-Dame, en lui demandant son intercession toute particulière pour la paix sur la terre de Jésus, en Ukraine et dans tant d’autres lieux et cœurs », a-t-il écrit dans une note précédente, dans laquelle il expliquait également les autres cadeaux, qu’il a déposés aux pieds de la statue de Notre-Dame de Fatima.

« Je le fais en signe de gratitude pour le soutien inconditionnel de la Vierge à ce qu’ont été les JMJ : préparation et expérience, et ce qui doit continuer à se passer dans le cœur des jeunes pèlerins (…) L’anneau du cardinal est censé signifier la consécration de cette nouvelle mission ‘inattendue’ à notre Mère », a-t-il expliqué.

Source : FATIMA.PT, le 13 octobre 2023

Laisser un commentaire