François est arrivé à Oulan-Bator pour la première visite d’un Pape en Mongolie

François salué par une garde d’honneur à son arrivée en Mongolie

François est arrivé à Oulan-Bator pour la première visite d’un Pape en Mongolie

L’Airbus A330 de la compagnie Ita Airways qui avait décollé de Rome à 18h41 s’est posé sur l’aéroport Gengis Khan d’Oulan-Bator à 9h52, heure locale. 

Vatican News

Au terme de 9h30 de vol pour parcourir les 8 278 km qui séparent les deux aéroports de Rome et d’Oulan-Bator, l’avion qui transportait le pape François, sa suite et les journalistes vaticanistes qui l’accompagnent, est arrivé dans la capitale mongole à 9h52 locales. François, le premier Pape à fouler le sol mongol a été accueilli par la ministre des Affaires étrangères, Battsetseg Batmunkh, tandis qu’une jeune femme mongole en costume traditionnel lui offrait une coupe de yaourt séché.

L’évêque de Rome a été salué par une garde d’honneur avant de rejoindre les salons de l’aéroport pour un bref entretien avec la cheffe de la diplomatie. Le Souverain pontife a ensuite pris la route pour la préfecture apostolique, distante d’une cinquantaine de kilomètres et située dans la partie sud de la capitale Oulan-Bator. C’est là qu’il résidera au cours de son séjour.

Aucune activité publique du Pape n’est prévue pour le reste de la journée. Le programme du voyage reprendra samedi 2 septembre avec une visite privée au président de la République, Ukhnaagiin Khürelsükh, qui sera suivie de la rencontre avec les autorités et le corps diplomatique au cours de laquelle aura lieu le premier échange de discours.

Comprendre la Mongolie par «les sens»

Pendant le vol, en saluant les quelques 70 journalistes qui l’accompagnent dans ce 43e voyage apostolique, François s’est inspiré de la faible densité de population, la plus faible au monde, sur le vaste territoire de la nation (1,6 millions de km2): «Aller en Mongolie, c’est aller à la rencontre d’un petit peuple dans un grand pays. La Mongolie semble ne pas avoir de fin et ses habitants sont peu nombreux, un petit peuple (peu nombreux) d’une grande culture. Je pense qu’il nous sera utile de comprendre ce silence, si long, si grand. Cela nous aidera à comprendre ce qu’il signifie, mais pas intellectuellement, à le comprendre avec nos sens».

Eva Fernadez, journaliste de Cope, montre au Pape une gourde transpercée
Eva Fernadez, journaliste de Cope, montre au Pape une gourde transpercée

Une gourde transpercée par les balles en Ukraine

En poursuivant comme à son habitude au début du vol papal un échange verbal avec les journalistes, Eva Fernandez, correspondante de la radio espagnole Cope, montre au Saint-Père une gourde verte trouée et explique que l’objet a été percé par des impacts de balles. La gourde appartient à un soldat ukrainien qui a été sauvé d’une explosion. Il l’a ensuite déposée dans une église de Lviv pour remercier le Seigneur de l’avoir épargné. François a béni la gourde, sur laquelle sont gravés les signes de la guerre. Elle sera ramenée dans l’église de Lviv.

Arrivée de François en Mongolie

Source : VATICANNEWS, le 1er septembre 2023

Laisser un commentaire