Un tiers des Suisses se dit «sans religion»

Un tiers des Suisses se dit «sans religion»

En Suisse, la proportion de personnes sans appartenance religieuse a fortement augmenté ces dernières décennies jusqu’à atteindre 32% de la population en 2021, juste derrière les catholiques. C’est ce qu’a indiqué l’Office fédéral de la statistique à l’occasion de la publication d’une enquête sur le sujet, le 13 juin 2023.

Les «sans religion» constituaient environ 1% de la population il y a 50 ans. En 2021, ils en représentaient 32%, ce qui fait de ce groupe le deuxième plus important après les catholiques (33%), annonce l’enquête. Une tendance qui se poursuit depuis des décennies et va en s’accentuant.

En 1970, environ 98% de la population appartenaient à une communauté religieuse chrétienne alors que seul 1% environ n’indiquait aucune appartenance religieuse. Ce deuxième groupe avait déjà plus que décuplé pour atteindre environ 11% en 2000. Dix ans plus tard, sa part avait doublé (environ 20%) et, en 2021, près d’un tiers de la population âgée de 15 ans ou plus n’appartenait plus à une communauté religieuse (graphique G1). Malgré son augmentation, la part de personnes sans appartenance religieuse en Suisse reste plutôt faible par rapport à celle de certains pays européens comme la France où elles représentent 57% de la population.

Source et suite : CATH.CH, le 16 juin 2023

Laisser un commentaire