Arménie : Mgr Peña Parra souligne le «rôle positif» de la religion dans la société

Nonciature à Erevan (Arménie) © Vatican News

Nonciature À Erevan (Arménie) © Vatican News

Arménie : Mgr Peña Parra souligne le «rôle positif» de la religion dans la société (traduction complète)

Et la sollicitude du pape

« Les bonnes relations bilatérales entre la République d’Arménie et le Saint-Siège sont dues, en grande partie, à notre appréciation commune du rôle positif que joue la religion dans la société civile », a souligné ce jour Mgr Edgar Peña Parra, substitut pour les Affaires générales de la secrétairerie d’Etat, à l’occasion de l’inauguration de la nonciature apostolique d’Erevan, en Arménie, ce mercredi 27 octobre 2021.

Mgr Edgar Peña Parra est intervenu à l’inauguration de la représentation du Saint-Siège à Erevan, en Arménie, qui se tient du 27 au 29 octobre.Mgr Edgar Peña Parra, substitut © Vatican Media

Mgr Edgar Peña Parra, substitut © Vatican Media

« Cette nouvelle nonciature apostolique est un signe clair de la sollicitude et de la préoccupation du Saint-Père pour le peuple de ce noble pays », a-t-il affirmé.

« Source de force et de persévérance dans les bons comme dans les mauvais moments, la foi chrétienne a aidé à former le riche patrimoine spirituel et culturel de l’Arménie, qui demeure une source de fierté aujourd’hui et qui continuera d’inspirer et d’enrichir la vie des générations futures d’Arméniens », a souligné Mgr Peña Parra.

A cet égard, a-t-il ajouté, l’Arménie a « de nombreux enseignements précieux à donner à la communauté internationale »

Voici notre traduction du discours prononcé en anglais par Mgr Peña.

Intervention de Mgr Peña Parra

Monsieur le Ministre des Affaires étrangères,

Votre Béatitude,

Excellences,

Mesdames et Messieurs les représentants des autorités militaires et ecclésiastiques,

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais commencer en transmettant à toutes les personnes présentes les salutations cordiales et la proximité spirituelle de Sa Sainteté le pape François. Il est tout à fait approprié de le faire puisque cette nouvelle nonciature apostolique est un signe clair de la sollicitude et de la préoccupation du Saint-Père pour le peuple de ce noble pays. C’est pour cette raison qu’une nonciature apostolique est souvent appelée la maison du pape. J’ai entendu dire que l’Hôpital Redemptoris Mater, à Ashotsk est appelé, de manière informelle, « l’hôpital du pape ». Nous pouvons maintenant vraiment dire que le Saint-Père a aussi une maison en Arménie. Le pape François désire que cette nouvelle maison aide le nonce apostolique dans l’accomplissement de sa mission auprès de la République d’Arménie et de la communauté chrétienne locale.

L’inauguration de ce bâtiment montre la solidité des relations bilatérales qui existent déjà entre la République d’Arménie et le Saint-Siège. Il y a quelques années à peine, l’Arménie a pris la décision bienvenue d’ouvrir une ambassade près le Saint-Siège et de nommer un ambassadeur résident. Aujourd’hui, le Saint-Siège est heureux de rendre ce geste dans l’espoir que nos liens diplomatiques continueront de s’approfondir.

A cet égard, je tiens à réaffirmer la gratitude du Saint-Père pour la récente visite au Vatican de Son Excellence Monsieur Armen Sarkissian, Président de la République. J’aimerais également souligner les importants anniversaires célébrés cette année : le trentième anniversaire de l’indépendance de l’Arménie, le vingtième anniversaire de la visite de saint Jean-Paul II en Arménie et le cinquième anniversaire de la visite apostolique du pape François. Dans un avenir proche, nous commémorerons le trentième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Arménie et le Saint-Siège et la nomination du premier nonce apostolique, respectivement en 2022 et 2023.

Les bonnes relations bilatérales entre la République d’Arménie et le Saint-Siège sont dues, en grande partie, à notre appréciation commune du rôle positif que joue la religion dans la société civile. Les Arméniens sont un peuple à la foi profonde et ce pays se distinguera toujours par le fait qu’il est la première nation à avoir embrassé la foi chrétienne. Depuis ce temps, la foi chrétienne a soutenu ce grand peuple, en particulier pendant les périodes difficiles de son histoire. Source de force et de persévérance dans les bons comme dans les mauvais moments, la foi chrétienne a aidé à former le riche patrimoine spirituel et culturel de l’Arménie, qui demeure une source de fierté aujourd’hui et qui continuera d’inspirer et d’enrichir la vie des générations futures d’Arméniens.

Cet héritage de la foi chrétienne rappelle les paroles prononcées par le pape François lors de sa visite en Arménie. Le Saint-Père avait affirmé : « L’histoire de votre pays est parallèle à son identité chrétienne conservée au cours des siècles. Cette identité chrétienne, loin d’entraver une saine laïcité de l’Etat, l’exige et la nourrit au contraire, favorisant la pleine participation de tous à la vie de la société, la liberté de religion et le respect des minorités » (Rencontre avec les autorités civiles et le Corps diplomatique, 24 juin 2016). Avec une culture aussi riche imprégnée de traditions, sans oublier les expériences de douleur et de souffrance causées par la discrimination et à la persécution, l’Arménie a de nombreux enseignements précieux à donner à la communauté internationale à cet égard. Le Saint-Siège attend avec une grande impatience la poursuite de sa coopération bilatérale avec l’Arménie sur de nombreuses questions, en particulier celles qui concernent la libre expression de la religion et la dignité de toute vie humaine, afin que nous apprenions de l’histoire et que nous évitions de répéter certains de ses chapitres les plus sombres.

En cette joyeuse occasion, mes pensées se tournent naturellement vers l’Eglise apostolique arménienne. Lors de sa visite, le pape François avait parlé de la veillée œcuménique de prière pour la paix comme d’une opportunité « pour confirmer la communion apostolique » existant entre l’Eglise apostolique arménienne et l’Eglise catholique, alors que les deux Eglises poursuivent leur chemin ensemble dans l’espoir de se retrouver un jour autour de l’autel du sacrifice du Christ dans la plénitude de la communion eucharistique. Puisse cette nouvelle maison du pape en Arménie être vue comme une autre affirmation de notre communion et nous rapprocher un peu plus de la réalisation du désir du Seigneur de l’unité entre ses disciples.

En tant que maison du pape en Arménie, la nonciature apostolique manifeste également la sollicitude pastorale du Saint-Père pour la communauté catholique locale. Bien que peu nombreuse, l’impact significatif de l’Eglise catholique locale sur la société arménienne, à travers ses différents services de santé et caritatifs est un signe clair de son engagement à servir tous ceux qui sont dans le besoin. J’espère que les catholiques verront dans cette nouvelle nonciature un signe de la proximité du Saint-Père à leur égard et un encouragement fort à vivre leur foi dans la joie et en communion avec nos frères et sœurs de l’Eglise apostolique arménienne.

En conclusion, je voudrais exprimer ma gratitude à tous pour votre présence en cette occasion particulière, en particulier aux honorables autorités civiles et religieuses et aux membres du Corps diplomatique. Je suis particulièrement reconnaissant envers Son Excellence Mgr José Bettencourt, nonce apostolique, ainsi qu’à son personnel, pour tout le temps et les efforts consacrés à la réalisation du désir du Saint-Père. Merci de votre aimable attention et je vous prie une fois encore de croire à la proximité spirituelle du Saint-Père au moment où nous ouvrons cette maison en Arménie.

© Traduction de Zenit, Hélène Ginabat

Source: ZENIT.ORG, le 27 octobre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s