Les apparitions mariales, berceau de spiritualité populaire

Représentation du concile d’Ephèse de 431 à Notre-Dame de Fourvière à Lyon. Marie, au centre, est proclamée Mère de Dieu | © CC BY-SA 3.0

Les apparitions mariales, berceau de spiritualité populaire

Spécialiste des phénomènes mystiques, l’historien des religions Joachim Bouflet vient de publier en juillet 2020 un Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie (Cerf). Son livre offre un vaste panorama géographique et historique des apparitions mariales. Interview à la veille de l’Assomption.

Sa rencontre avec Padre Pio, à l’âge de 20 ans, l’a conduit à enquêter sur le mysticisme, en particulier les apparitions mariales (Garabandal ou Medjugorje) et les mystiques (Anne-Catherine Emmerick, Thérèse Neuman, Padre Pio). Joachim Bouflet poursuit son travail d’enquête à travers son Dictionnaire des apparitions de la Vierge Marie (Cerf). Pour cath.ch, l’historien français, par ailleurs membre du tiers ordre carmélite, évoque la longue histoire des apparitions, berceau de spiritualité populaire, parfois difficile à canaliser pour les autorités ecclésiales.

Suite sous CATH.CH

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s