«Conversion en profondeur» et espérer vivre dans le temps présent, demande D. António Marto

2020-05-13_Missa_2.jpg

«Conversion en profondeur» et espérer vivre dans le temps présent, demande D. António Marto

Dans l’homélie de la messe internationale d’anniversaire, le cardinal D. António Marto a vu la crise mondiale actuelle comme une opportunité de «conversion en profondeur» et a présenté l’espoir du message de Fatima comme une lecture clé pour cette fois.  

Le brouillard qui est tombé ce matin sur la zone de prière du sanctuaire n’a pas caché le vide ressenti par l’absence physique de la foule habituelle de pèlerins.

C’est avec la vérification de cette réalité, sans précédent depuis 103 ans, que l’évêque de Leiria-Fátima a commencé sa réflexion. «Pour la première fois dans l’histoire, depuis 1917, en ce grand 13 mai, votre bien-aimé peuple, Notre-Dame, venant des angles les plus différents du monde ne peut pas être ici, dans la foule, empêché par les risques de santé publique.

Soudain, quelque chose que nous ne pouvions même pas imaginer nous enferme dans nos maisons et nous prive des moments les plus désirés et les plus affectueux de la vie, comme celui que nous vivons avec vous chaque année, ô tendre mère. »

Une conversion en profondeur vers la solidarité

La crise humaine mondiale engendrée par la pandémie de Covid-19, qui «révèle et révèle la vulnérabilité et la fragilité de notre condition humaine», a d’ailleurs été le thème central de l’homélie, situation que le prélat a qualifiée de «dramatique et tragique». , sans précédent », en la considérant en même temps comme une opportunité de« réfléchir sur la vie et, d’abord, d’aller à l’essentiel ».

«Parfois, nous semblons extrêmement forts et nous sommes extrêmement fragiles et vulnérables. (…) (Cette situation) nous oblige à repenser nos habitudes, notre style de vie, l’échelle des valeurs qui guide notre vie.

Il nous met devant le grand mystère ultime de la vie et de l’humanité que nous, les croyants, appelons Dieu, le Dieu de Jésus. Tout cela nécessite une réflexion intérieure et spirituelle. »

En présentant la pandémie comme un «appel à une conversion spirituelle plus profonde», le cardinal D. António Marto a présenté, comme la nuit précédente, la responsabilité et la solidarité en réponse à la crise actuelle.

«Notre vulnérabilité et notre fragilité nous font nous sentir unis dans l’humanité.

(…) Et nous réalisons que notre liberté ne peut s’exercer que dans la responsabilité et la solidarité, que nous sommes interdépendants et solidaires les uns des autres et c’est pourquoi nous nous sauvons tous ensemble ou nous coulons tous ensemble », a-t-il dit, soulignant« le soutien humaine et spirituelle »que la famille assume comme« petite église domestique en période de confinement ».

Mettant en garde contre les «terribles» conséquences économiques, sociales et professionnelles engendrées par la pandémie, l’évêque de Leiria-Fátima a mis les chrétiens au défi de ne pas rester indifférents à «la pauvreté, la faim et l’exclusion sociale», une réalité sociale «qui frappe déjà» à la porte de la Caritas diocésaine et de plusieurs paroisses et ça sonne l’alarme! »

L’espoir d’un retour

Dans cet appel à la conversion, le cardinal D. António Marto a présenté le message de Fátima comme clé de la crise générée par la pandémie.

«Comme le 13 mai 1917, aujourd’hui aussi la« Dame si belle »nous est présentée, en première lecture, à l’image de la« femme couverte du soleil » qui rayonne la lumière de Dieu, qui nous invite à voir notre vie et l’histoire du monde à la lumière de la foi et invite à la confiance dans le triomphe du bien et de la vie sur le mal et la mort. (…)

La Parole de Dieu nous motive donc à mettre à jour le message d’espoir et de paix de Fatima et l’appel à la conversion: il est possible de recommencer, avec espérance! »

À la fin, le président du pèlerinage a adressé une prière de louange à Notre-Dame, énonçant l’espoir d’un retour prochain des pèlerins au sanctuaire de Fatima pour venir louer la Vierge de Fatima.

«Chère mère, nous voulons vous remercier pour ce pèlerinage intérieur, la lumière, l’espérance, la consolation et la paix du Christ que vous apportez chez nous.

Aujourd’hui, vous tracez la voie; le chemin du retour, nous le ferons lorsque nous surmontons cette menace qui nous empêche. Nous reviendrons: c’est notre confiance et notre engagement. Nous reviendrons… Oui, nous reviendrons!

C’est notre confiance et notre engagement aujourd’hui. Nous reviendrons ensemble ici en action de grâces pour vous chanter: « ici nous avons vu, chère maman, vous consacrer notre amour »!  »

Cette célébration a réuni deux médecins, deux infirmières, deux membres de la direction d’un IPSS, deux pompiers et deux assistants hospitaliers dans un hommage du Sanctuaire aux professionnels qui sont à la pointe de la lutte contre la pandémie.

À la fin de la célébration, après le salut habituel aux pèlerins, dans différentes langues, le cardinal D. António Marto a lu une lettre que le Saint-Père a envoyée aux pèlerins de Fátima, ce 13 mai, transcrite ici.

Lettre du pape François aux pèlerins de Fatima

Chers pèlerins de Fátima,

En raison des circonstances, ce 13 mai, vous ne pourrez pas effectuer votre pèlerinage à Cova da Iria de la manière habituelle. Je sais cependant que vous êtes également là, mais seulement dans le cœur et l’âme.

Et la raison est simple! Un fils, une fille ne se voit pas loin de la mère et crie pour elle; la confiance qui l’inspire est telle que sa compagnie suffit pour arrêter toutes les peurs et les soucis, s’abandonnant à un sommeil paisible dès qu’il se retrouve sur ses genoux.

Avec ces mots, je voulais juste vous rassurer sur la compagnie que notre Mère du Ciel vous fait: aujourd’hui, à travers l’âme et le cœur, nous pouvons nous connecter avec la Vierge Marie; et nous sommes limités! Si limité, si petit qu’un virus inattendu pourrait facilement bouleverser tout et tout le monde …

Notre-Dame est minuscule comme nous, nous avons abandonné Dieu et Il l’a magnifiée, faisant d’elle sa mère et la nôtre. Aujourd’hui, glorieuse de corps et d’âme, elle est le cœur d’une mère occupée et soucieuse de rétablir sa connexion avec nous et notre connexion avec Dieu.

N’oubliez pas votre promesse du 13 juin 1917: « Mon Cœur Immaculé sera votre refuge et le chemin qui vous mènera à Dieu ».

A Dieu, elle confie chacun et chacune d’entre vous, des gardiens du Sanctuaire de Fatima, qui aujourd’hui nous personnifient et représentent tout le monde aux pieds de Notre-Dame, comme l’apôtre Jean du Calvaire – «Femme, voici ton fils! » (Jn 19, 26) et, de l’intérieur de la maison, le monde entier est venu à lui … – même aux malades, aux pauvres et aux abandonnés, sans oublier les professionnels et les bénévoles engagés à leur service.

Je vous demande une prière spéciale, pendant que je vous assure de la mienne, pour les victimes de cette pandémie du Covid-19 et tous ses morts; à ceux qui se retrouvent seuls dans leur voyage vers l’éternité, je sais que la bonne Mère du Ciel leur a tenu compagnie avec Dieu.

Que le bon Dieu vous bénisse et que Notre-Dame de Fatima vous garde et vous protège.

Rome, le 8 mai 2020

Franciscus


Homélie du Cardinal D. António Marto Messe internationale du 13 mai 2020 (en portugais)

Source: Sanctuaire de Fatima, le 13 mai 2020 (en portugais)

Laisser un commentaire