Communiqué de presse de la CES du 12.05.2020 – lettre au Conseil fédéral en vue de la reprise des offices religieux publics

En Suisse, les évêques ont un plan pour la reprise des messes ...

Ci-après le communiqué de presse (traduction libre de l’allemand en français) du Président de la Conférence des évêques suisses (CES), Mgr Felix Gmür, rapportant le contenu de la lettre envoyée, le 12 mai 2020, au Conseil fédéral lui demandant la reprise des offices religieux publics au plus tard à la Pentecôte, en précisant que la Suisse est entré en déconfinement partiel dès le 11 mai 2020. Il rappelle que le plan-cadre publié par la CES garantit toutes les mesures de sécurité.

Madame la Présidente de la Confédération,

Mesdames les Conseillères fédérales et Messieurs les Conseillers fédéraux,

Monsieur le Chancelier,  

Au nom de la Conférence des évêques suisses, je vous remercie pour votre approche courageuse et prudente de la crise corona actuelle. Nos églises ont toujours soutenu vos mesures et les ont transmises aux fidèles au mieux de leurs connaissances et de leurs croyances, car l’interdiction du culte pendant la Semaine Sainte et Pâques a été très difficile à supporter pour beaucoup de gens.

Alors que depuis le 11 mai, beaucoup d’activités ont repris leur cours, les offices religieux sont toujours interdits. Le culte hebdomadaire est une demande existentielle de centaines de milliers de fidèles. Ils ont besoin d’une perspective. Je vous demande donc qu’à partir de l’Ascension (21 mai), mais au plus tard à la Pentecôte (31 mai), les offices religieux publics soient à nouveau possibles.

Les mesures de protection correspondantes sont adaptées aux grands événements et sont déjà opérationnelles; les mesures de distanciation et d’hygiène seront respectées.   Merci beaucoup et meilleures salutations.

+ Felix Gmür, évêque de Bâle, président de la Conférence des évêques suisses

Source: communiqué de presse de la Conférence des évêques suisses du 12 mai 2020

Laisser un commentaire