ND du Rosaire de Pompéi : le pape souhaite la miséricorde et la paix au monde entier

Pompéi: la Vierge du rosaire apparaît avec S. Dominique et Ste Catherine de Sienne, à Fortuna Agrelli (1884)
Pompéi: La Vierge Du Rosaire Apparaît Avec S. Dominique Et Ste Catherine De Sienne, À Fortuna Agrelli (1884)

ND du Rosaire de Pompéi : le pape souhaite la miséricorde et la paix au monde entier

  » S’unir spirituellement à cet acte de foi « 

« J’exhorte tout le monde à s’unir spirituellement à cet acte de foi et de dévotion populaire, afin que par l’intercession de la Sainte Vierge, le Seigneur accorde la miséricorde et la paix à l’Eglise et au monde entier », a déclaré le pape François ce 6 mai 2020, en vue de la « Supplique » de Pompéi célébrée deux jours plus tard au sanctuaire pontifical de la Vierge du Rosaire.

Lors de l’audience générale qu’il a présidée dans la matinée depuis la Bibliothèque du palais apostolique, le pape a évoqué cette prière traditionnelle. Il a invité à se confier à la Vierge Marie, « qui nous a été donnée comme Mère au pied de la Croix », en ce mois de mai qui lui est dédié.  »

Il a également encouragé les jeunes, les personnes âgées, les personnes malades et les nouveaux époux, à se mettre « avec confiance sous la protection de Marie » : « Soyez certains qu’elle ne vous refusera pas son réconfort à l’heure de l’épreuve ».

Le sanctuaire de la nouvelle ville de Pompéi, situé à une vingtaine de kilomètres de Naples – et à 250 km au sud de Rome – en Campanie, a été fondé par le bienheureux Bartolo Longo : un jour, lors d’une promenade dans la campagne, cet avocat entendit une voix lui dire : « Si tu propages le Rosaire tu seras sauvé. »

Il décida de répandre le culte de la Vierge, en commençant par construire une nouvelle église vouée à Notre-Dame du Rosaire. Il composa en 1883 la « Supplique à la Reine du Rosaire de Pompéi », traditionnellement récitée à midi en Italie, le 8 mai et le premier dimanche d’octobre, mois du Rosaire.

Autour de ce sanctuaire, aujourd’hui centre de pèlerinage international, Bartolo Longo fonda de nombreuses œuvres sociales pour les plus petits de la société, en particulier les enfants et adolescents orphelins et abandonnés. Le pape François s’y est rendu le 21 mars 2015.

Source : ZENIT.ORG, le 6 mai 2020, par Anne Kurian

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s