Ce que Notre Dame avait demandé à Fatima en 1917

Le Cœur immaculé de Marie est une dévotion catholique au Cœur de la Vierge Marie, en tant que symbole de l’absolu de sa foi, de sa confiance et de l’accueil du Christ au plus intime de sa personne. Elle représente aussi sa pureté totale, elle qui est exempte du péché originel (dogme de l’Immaculée Conception). La fête du Cœur immaculé de Marie se célèbre le samedi après la solennité du Sacré-Cœur (le 19 juin).

La dévotion au Cœur de Marie est déjà ancienne : au XVIIe siècle, saint Jean Eudes la propagea en l’unissant à celle du Sacré Cœur de Jésus. Au XIXe siècle, une fête du « Cœur très pur de Marie » existait en certains endroits, au samedi qui suit la fête du Sacré-Cœur.

Le pape Pie XII, en 1942, en pleine guerre mondiale, consacra le genre humain au Cœur Immaculé de Marie – ce que Notre Dame avait demandé à Fatima en 1917 – pour le mettre sous la protection de la Mère du Sauveur. Il a ensuite étendu cette fête à l’Église universelle, en 1944, en la fixant au 22 août dans l’octave de l’Assomption. Il voulait obtenir, par l’intercession de la Sainte Vierge, « la paix des nations, la liberté de l’Église, la conversion des pécheurs, l’amour de la pureté et la pratique des vertus ».

La réforme du calendrier en 1969 a remis cette fête au samedi après la fête du Sacré-Cœur : belle opportunité pour penser à réparer aussi les offenses faites au Cœur de Marie.

Cybercure

Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Source: https://us3.campaign-archive.com/?e=011dea2e3f&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=4c7b70b6a9

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s