L’Algérie : terre chrétienne et mariale dès le IIe siècle après J-C.

Ancienne Numidie (les Berbères sont des Numides), la terre d’Algérie fut colonisée  longtemps avant l’ère chrétienne, par les Phéniciens. Mais dès le IIe siècle avant Jésus-Christ, elle passe sous domination de l’Empire romain durant neuf siècles, jusqu’à l’invasion de l’Afrique du Nord par les Arabes au VIIe siècle, qui en commencèrent la conquête et l’islamisation…

La conquête arabo-islamique fut d’autant plus rude que l’Algérie avait vu arriver ses premiers évangélisateurs dès le IIe siècle et que les autochtones étaient profondément romanisés. La conversion de Constantin le Grand, Empereur de Rome au IIIe siècle, ne fit qu’accroître le rayonnement de l’Église en Afrique du Nord, sur ces terres latinisées depuis des siècles et où la civilisation était avancée.

Sur la côte Est de l’Algérie actuelle, Carthage eut un éclat particulier, en tant que cité de saint Augustin, Berbère chrétien, qui devint évêque d’Hippone, rendu célèbre par ses écrits théologiques et qui est l’un des Pères et Docteurs de l’Église les plus connus. Au moment de l’invasion musulmane, l’Église d’Afrique du Nord (l’Algérie actuelle) était l’une des premières communautés de l’Église latine dans le monde et le sol algérien était couvert de basiliques mariales et autres sanctuaires chrétiens.

L’invasion arabe et l’islamisation du pays, dès le VIIe siècle, se feront par la force et en quelques siècles, l’Église d’Afrique sera décimée, ne gardant que quelques poches de résistance berbère. Il faudra attendre la conquête de l’Algérie par la France, en 1830, pour que l’Église se réimplante en Algérie.

Terre de vieille chrétienté et de martyres, l’Algérie, confiée à Notre Dame d’Afrique (appelée aussi « Notre Dame de l’Atlas »), bien qu’islamisée aujourd’hui, n’a jamais cessé de respecter la Vierge Marie. Lorsque fut construite la basilique de Notre-Dame d’Afrique sur les hauteurs d’Alger, on inscrivit au-dessus de son autel principal : « Notre Dame d’Afrique priez pour nous et pour les musulmans » et cette intercession mariale n’a jamais été effacée par le temps, ni par les évènements : elle domine toujours l’autel de la basilique d’Alger dans l’Algérie algérienne…

L’équipe de Marie de Nazareth

Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Source: https://us3.campaign-archive.com/?e=011dea2e3f&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=265c7b758d

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s