
Le Sanctuaire de Fatima évoque le 101e anniversaire de la mort de Saint Francisco Marto.
La célébration à la basilique de Notre Dame du Rosaire de Fátima sera diffusée sur http://www.fatima.pt.
Le sanctuaire de Fátima a marqué le centième premier anniversaire de la mort de S. Francisco Marto, ce samedi 4 avril, avec une célébration à huis clos dans la basilique de Nossa Senhora do Rosário de Fátima, diffusée sur http://www.fatima.pt, à Chaîne Youtube Santuário de Fátima et sur la page Facebook. Pendant la célébration, la vie et les traces de la spiritualité du petit diseur de bonne aventure de Fátima ont été rappelées à travers une lecture attentive d’un extrait du Quatrième Mémoire, écrit par sa cousine, sœur Lúcia de Jesus.
« Tournons-nous une fois de plus vers les saints Francisco et Jacinta Marto, qui par une grâce singulière ont été choisis par Marie Très Sainte dans son Cœur Immaculé pour devenir de grands témoins de la lumière du Christ, en ce moment d’urgence sanitaire, de douleur et d’épreuve et demandons votre intercession « , a déclaré le Recteur du Sanctuaire, le Père Carlos Cabecinhas. Pour marquer cette date, dans l’année qui marque également le centenaire de la mort de sa sœur, Santa Jacinta Marto, c’est pour marquer sa deuxième naissance, la naissance définitive à l’absolu. São Francisco Marto, dont l’iconographie lui présente un bonnet sur la tête et un manteau court, avec le bâton et le sac du farnel autour du cou, est né le 11 juin 1908 et a été baptisé le 20 juin à l’église paroissiale de Fátima.
À seulement 8 ans, il a commencé, avec sa sœur Jacinta, à rassembler le troupeau de ses parents dans la zone de Cova da Iria, où, avec leur cousine Lúcia, ils assisteraient aux Apparitions, au cours desquelles il ne pouvait que voir sans entendre ni parler. Pris par le désir intime de réconforter le cœur de Jésus, alors qu’il affirmait vouloir donner de la joie à un Dieu attristé par les peines de son cœur, François a vécu une prière intensément contemplative. Pour cela, elle a passé des heures à prier devant le tabernacle, dans l’église paroissiale de Fátima, lorsque sa cousine et sa sœur sont allés à l’école. Le 18 octobre 1918, un peu plus d’un an après la dernière apparition, Francisco est tombé malade, victime de l’épidémie de grippe pneumonique qui a frappé le pays, également connu sous le nom de grippe espagnole, la maladie qui est arrivée au Portugal au milieu de cette année et peu de temps après. le temps a causé la mort de dizaines de milliers de personnes. Le 2 avril de l’année suivante, il a avoué et a reçu la communion pour la dernière fois « avec beaucoup de lucidité et de piété », comme l’écrivait le curé de Fátima dans le Livre des Décès, quand il a enregistré sa mort le 4 avril, ajoutant : « Et il a confirmé qu’il avait vu une dame à Cova da Iria e Valinho ».
Il a été enterré dans le cimetière de Fátima, d’où ses restes ont été exhumés, le 17 février 1952, et transféré à la basilique de Nossa Senhora do Rosário de Fátima, le 13 mars 1952, reposant sur le bras droit du transept. Francisco et sœur Jacinta ont été canonisés au Sanctuaire de Fátima, le 13 mai 2017, lors de la messe du premier pèlerinage international du centenaire des apparitions, présidée par le pape François, devenant ainsi les plus jeunes saints non martyrs de l’histoire de l’Église catholique. La canonisation avait été approuvée le 23 mars, lorsque le Vatican a annoncé que le pape François avait reconnu le miracle attribué à Francisco et Jacinta, la dernière étape du processus, qui a commencé il y a 65 ans.
La reconnaissance d’un miracle accompli par son intercession après la béatification est un processus qui relève de la compétence de la Congrégation pour la cause des saints, réglementée par la Constitution apostolique Divinus Perfectionis Magister, promulguée par Jean-Paul II en 1983. Dans le processus de Francisco et Jacinta Marto, la guérison miraculeuse de Lucas, un enfant brésilien de cinq ans, tombé d’une fenêtre, à une hauteur de 6,5 mètres le 3 mars 2013, a été accepté comme un miracle. , avec perte de tissu cérébral dans le lobe frontal droit. La prière de la famille et des sœurs de Carmelo de Campo Mourão, au Brésil, demandant l’intercession de Francisco et Jacinta, a abouti à la guérison totale de Lucas, un fait que les médecins sont incapables d’expliquer.
Source: Sanctuaire de Fatima, le 3 avril 2020