AUX ÉTATS-UNIS LES DIOCÈSES VOIENT GRAND POUR MARIE

Si vous traversez le diocèse de San José en Californie, vous y découvrirez une expression à la fois inhabituelle et impressionnante de la foi catholique: une statue en acier inoxydable de 9 mètres de hauteur représentant le Cœur Immaculé de Marie, située à côté de l’église et du sanctuaire de Notre-Dame de la Paix à Santa Clara. Cette statue attire plus d’un million de visiteurs chaque année et a été à l’origine de la création de trois autres grandes statues similaires à travers les États-Unis.

Après le Concile Vatican II (1962-1965), le père Sweeny, curé de Notre-Dame de la Paix, « a estimé que notre culture avait besoin d’une » expression de foi forte « pour rappeler aux fidèles le cœur de leur mère qui aspirait à les attirer vers son fils ». Il voulait une statue qui dirait : la paix dans le monde et en vous-même est possible, et qui montrerait une ‘Vierge qui est maman’.

« Une foi, un amour ou une espérance qui sont cachés ne peuvent rien apporter au monde … Nous voulons construire une statue de Marie qui soit si grande que personne ne puisse l’ignorer, d’une beauté qui attirera et inspirera tous ceux qui la verront, pour que beaucoup répondent à l’invitation de Notre Dame à aimer son Fils », disait le père Sweeny.

Les catholiques du diocèse de Wilmington, dans le Delaware (Etats-Unis), qui ont assisté à la création de la statue de Santa Clara, ont souhaité créer une statue mariale semblable. Un comité formé pour obtenir le permis et financer le projet, a commencé son travail en demandant que 500 000 chapelets soient récités pour que le projet aboutisse. Le résultat fut une statue de 10 mètres de haut de Notre-Dame, Reine de la Paix, installée à côté de l’église du Saint-Esprit à New Castle, Delaware. « Nous prions les uns pour les autres qui sommes des voyageurs sur la terre. Alors, pourquoi ne pouvons-nous pas nous tourner aussi vers la Bienheureuse Mère pour solliciter son intercession ? », a déclaré l’évêque du lieu.

Deux autres grandes statues mariales ont été inspirées par celle du Cœur Immaculé de Marie de Santa Clara. A Oak Lawn, dans l’Illinois, Notre-Dame du Nouveau Millénaire, de 10 mètres de hauteur, statue qui a été ensuite installée au sanctuaire de la Passion du Christ, à Saint John, dans l’Indiana. Une autre dans l’Iowa, au sanctuaire de Trinity Heights à Sioux City.

Ces monuments marials sont « un rappel constant de l’amour et du cœur maternels de Notre Dame et suscitent une dévotion envers elle et le chapelet ».

Adapté d’un article de l’américain Jim Graves dans le National Catholic Register

Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Source: https://us3.campaign-archive.com/?e=011dea2e3f&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=d4f8fc914e

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s