« Marie est l’étoile qui nous mènera au Christ »

« Marie est comme une étoile qui nous conduit à Dieu ». C’est ce qu’a expliqué l’évêque auxiliaire de Malte, Mgr. Joseph Galea-Curmi, aux fidèles rassemblés dans l’église paroissiale de Stella Maris le 17 août 2019. Selon ses explications, le titre de « Stella Maris » attribué à la Vierge est ancien. On ne trouve aucune référence associant Marie à la mer dans l’évangile, dit-il, mais une fois que l’on a compris le sens de l’expression, on ne peut que conclure à sa justesse.

« Stella Maris », Étoile de la Mer, est composée de deux mots : « étoile » et « mer ». Selon Mgr Galea-Curmi, ce titre est allégorique et souligne le rôle de Marie comme étant celle qui guide les âmes vers le Christ. Marie n’a jamais cherché à attirer l’attention sur elle-même mais toujours sur le Christ. Citant divers exemples, l’évêque auxiliaire a rappelé que lorsque l’ange Gabriel est apparu à Marie, la réponse de la Vierge a été : « Je suis la servante du Seigneur ».

« Tout au long de notre vie, elle nous conduit au Christ ». Parlant de la mer, l’évêque a expliqué que lorsqu’on vit sur une île, on sait d’expérience qu’à certains moments la mer est calme, tandis que d’autres fois elle est agitée : de même la vie passe par de tels changements. Selon l’évêque, Marie nous guide dans nos vies, que nous traversions des périodes calmes ou agitées.

Et de citer saint Bernard : « Si vous êtes ballottés par les vagues de l’orgueil, de l’ambition, de la calomnie, de la jalousie, regardez l’étoile, invoquez Marie ! » Il ajoute que Marie, en tant qu’étoile-guide, est non seulement nécessaire dans la vie d’un individu, mais aussi pour l’Église. Elle est un signe d’espoir qui nous aide à vaincre la peur.

En conclusion de son homélie il a rappelé que Marie est l’étoile qui nous mènera au Christ et qu’une fois que nous serons arrivés, nous trouverons le bonheur et la paix.

Monique Agius

Adapté de : Newsbook 

Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Source: https://us3.campaign-archive.com/?e=011dea2e3f&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=e661e7be23

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s