L’Ukraine, première nation chrétienne consacrée à la Mère de Dieu


En 1036, le grand prince Iaroslav Valdimiraovitch le Sage (env. 978-1054, fils de saint Vladimir le Grand) vainquit les nomades Petchénègues qui attaquaient les terres de la Rus’ de Kiev (aujourd’hui l’Ukraine). Par gratitude envers Dieu et Sa très sainte Mère, il construisit la magnifique cathédrale Sainte-Sophie à Kiev, qui existe toujours, et érigea l’église de l’Annonciation au-dessus de la Porte Dorée de la ville.

En 1037, dans cette même église de l’Annonciation, Iaroslav le Sage plaça la nation entière sous la protection de la Mère de Dieu. Ainsi, par la volonté de ce monarque chrétien, la Rus’ de Kiev fut l’une des premières nations chrétiennes à devenir officiellement consacrée par son dirigeant à la protection et au parrainage de la Très Sainte Theotokos, Marie toujours Vierge (1).

La Vierge Orante (en ukrainien : Оранта – du latin: « en prière ») est une représentation célèbre de la Mère de Dieu en prière, les bras étendus. On la trouve dans la cathédrale Sainte-Sophie à Kiev, en Ukraine. L’icône est présente dans la cathédrale depuis sa fondation par Iaroslav le Sage.

L’image est considérée comme l’un des plus grands symboles religieux en Ukraine, comme un palladium défendant les habitants du pays. On l’appelait autrefois le « mur indestructible » ou « mur immuable ». La légende dit que tant que la Theotokos étendra ses bras en signe de prière sur Kiev, la ville restera indestructible.

Selon la croyance populaire, le mouchoir brodé à la ceinture de la Mère de Dieu sert à essuyer les larmes de ceux qui viennent la prier en lui présentant leurs problèmes et leurs préoccupations (2). 


(1)   Extrait de A Byzantine Rite Liturgical Year de Julian Katrij, 1983. cf p.229 La fête du Pokrov (patronage) de la Très Saint Théotokos
(2) Orante
Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
Histoire de l’UkraineContribution de Hieromonk Teodosy (Kraychuk), lecteur ukrainien de Une Minute avec Marie, août 2019
Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Source: https://us3.campaign-archive.com/?e=011dea2e3f&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=2d6dfbf8f2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s