Fatima, le 1er novembre 2019. “Fatima est l’invitation à une vie sainte”, estime le père Carlos Cabecinhas.

3J3A2138.JPG

Les reliques des saints bergers, Francisco et Jacinta Marto, ont été vénérées lors de la célébration de la solennité de la Toussaint dans la basilique de la Sainte Trinité.

Ce matin, dans la basilique de la Sainte Trinité, les reliques des saints bergers, François et Jacinthe Marto, ont été vénérées lors de la célébration de la solennité de tous les saints.

Le Père Carlos Cabecinhas, Recteur du Sanctuaire de Fatima, a présidé cette Eucharistie. Il estime qu’aujourd’hui ce qui est célébré n’est «pas un concept ni une abstraction», mais «le visage concret de tant de personnes devenues pour nous l’image vivante de Jésus-Christ.  »

« La sainteté n’est pas un privilège réservé à certains élus, c’est une vocation pour nous tous, chrétiens, comme le rappelle le pape François dans son exhortation apostolique à l’appel de tous à la sainteté ».

Réjouissez-vous et soyez joyeux « , a déclaré le prêtre. Il a de nouveau cité le Saint-Père, qui considère que le fait d’être saint signifie «ne pas se résigner à une vie médiocre, superficielle et indécise, sans horizon ni demande, et c’est le chemin que nous présente la proclamation des Béatitudes».

Ainsi, les saints «sont ceux qui ont pu confier leur vie à Dieu; Ceux qui, même au milieu des larmes, des difficultés et des malentendus, ont toujours recherché la force de Dieu auprès de lui, ont fait confiance en sa présence et lui ont donné leur vie ».

Selon les paroles du père Carlos Cabecinhas, écouter les Béatitudes est comme écouter une invitation de Jésus, car «il vivait dans la pauvreté en toute confiance en Dieu, son Père était humble, miséricordieux, au cœur pur, pacifique et pacificateur, amour de la justice, persécution subie …

On peut dire que dans chacun des saints, nous retrouvons les traits du visage du Christ que nous identifions à sa ressemblance ».

«Etre saint, c’est approcher et imiter Jésus, car les saints sont ceux qui ont su confier leur vie à Dieu et la question de Notre Dame ici à Fatima vient à l’esprit:« Voulez-vous vous offrir à Dieu? », Dit le recteur, qui a également déclaré que tout cet acte d’accepter de confier la vie entre les mains de Dieu est » un signe de sainteté « .

Ainsi, « nous sommes donc tous appelés à être des saints, car la sainteté, ainsi que l’indiquent les Béatitudes, est notre vocation à tous ». Cependant, le père Carlos Cabecinhas a averti les pèlerins que le concept de sainteté est souvent « inadapté » et « a besoin de conversion ».

«Peut-être que notre grande difficulté à accepter cela réside dans l’erreur d’identifier la sainteté avec la perfection, c’est-à-dire avec une conduite toujours irréprochable, mais les saints n’étaient pas parfaits, ils ont su approcher Dieu de leurs faiblesses et de leurs défauts, les saints ne sont pas impeccables, ils sont limités comme nous, mais sachant comment s’approcher de Dieu et lui donner sa vie, nous sommes tous appelés à être saints aussi longtemps que nous comprenons ce que c’est que d’être saints », a réitéré le prêtre.

Dans le message de Fatima, il y a cet horizon qui conduit chacun à Dieu et « à la vie de communion avec Lui, c’est-à-dire à une vie sainte, et c’est ce que Fatima est: l’invitation à une vie sainte ». «Mais la sainteté à Fatima est également visible dans les protagonistes, les petits bergers, où l’on retrouve non seulement le grand désir d’être saints, un désir qui nous manque si souvent, mais aussi l’effort quotidien d’être humble, juste, miséricordieux et pacifique.

Le cœur pur comme Jésus-Christ, car en eux nous découvrons cet effort de vivre selon les Béatitudes », a-t-il ajouté.

La vénération des reliques de cette célébration représente pour chacun « l’exemple et l’encouragement d’une sainteté simple et proche à laquelle nous sommes invités ». Francisco et Jacinta Marto ont été proclamés saints à Fatima par le pape François le 13 mai 2017.

Source (en portugais): https://www.fatima.pt/pt/news/fatima-e-o-convite-a-uma-vida-santa-considera-o-pe-carlos-cabecinhas-2019-11-01

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s