Grand Rosaire du samedi 12 octobre : Mystères Glorieux

Mystères Glorieux

1. La Résurrection

2. L’Ascension

3. La Pentecôte

4. L’Assomption

5. Le Couronnement de la Très Sainte vierge Marie dans les cieux

Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant cet extrait de l’Évangile selon saint Matthieu 10, 28-30 :

« 28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut perdre l’âme et le corps dans la géhenne.

29 Deux passereaux ne se vendent-ils pas un as ? Et il n’en tombe pas un sur la terre, sans la permission de votre Père.

30 Les cheveux mêmes de votre tête sont tous comptés. »

1. La Résurrection

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation : Saint Raymond Nonnat(1204-1240) : espagnol de Catalogne. Religieux de l’Ordre de la Merci, canonisé comme confesseur de la foi. Saint Patron des femmes enceintes, des gynécologues-obstétriciens et des sages-femmes.

Dom Pius Parsch, Le guide dans l’année liturgique, 1935, extrait du 31 août:

«Vie : Saint Raymond reçut le surnom de Nonnat, c’est-à-dire « qui n’est pas né », parce que, sa mère étant morte avant sa naissance, on le tira de son corps par l’opération césarienne. Il entra dans l’ordre de Notre-Dame de la Merci, spécialement institué pour le rachat des captifs chrétiens. »

  • Prière : 

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre triomphante Résurrection !

Réparation : Seigneur, nous Vous demandons pardon pour toutes les personnes travaillant dans des plannings familiaux ou des centres I.V.G. Nous vous demandons pardon en particulier pour tous les membres du corps médical pratiquant des avortements, et désormais, pour tous les médecins et sages-femmes pratiquant « l’I.V.G. médicamenteuse » qui banalise affreusement l’avortement. Pardon également Seigneur, pour tous les membres du corps médical pratiquant l’euthanasie dans le monde, et pour les individus qui utilisent les corps des enfants non nés à des fins expérimentales.

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de saint Raymond Nonnat, de protéger tous les enfants ayant survécu à leur avortement. Seigneur, suscitez une prise de conscience générale au sujet de « l’I.V.G. médicamenteuse » : ne laissez plus nos sociétés banaliser aussi honteusement l’avortement, et ne tolérez plus que les corps des enfants non nés soient le champ d’expérimentations quelles qu’elles soient ! 

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion de toutes les personnes travaillant dans des plannings familiaux et des centres I.V.G. mais aussi celle de tous les médecins et sages-femmes œuvrant dans le domaine de « l’I.V.G. médicamenteuse ». Cœur Immaculé de Marie, nous vous demandons de protéger en particulier les enfants ayant survécu à leur propre avortement. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Glorieux Saint Joseph, protecteur des familles, protégez les enfants à naître, et priez pour les enfants avortés et leurs parents !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

2. L’Ascension

  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53
  • Méditation : Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face, appelée aussi sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, sainte Thérèse de Lisieux ou « La petite Thérèse » (1873-1897) : française. Fille des saints Louis et Zélie Martin, elle entre au Carmel de Lisieux à l’âge de quinze ans et y développe sa spiritualité, une « théologie de la petite voie », au centre de laquelle on trouve simplicité, enfance spirituelle et abandon à Dieu. Elle meurt des suites d’une tuberculose à l’âge de 24 ans. Avant de mourir, elle avait promis de « passer son ciel à faire du bien sur la terre ».  Le récit de sa vie, « Histoire d’une âme », a connu un succès retentissant, et on ne compte plus les grâces obtenues par son intercession. Docteur de l’Église, Patronne Secondaire de la France, Sainte Patronne des Catholiques de Russie et Sainte Patronne des Missions.

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Prière : « À mes petits Frères du ciel, les Saints Innocents » (extrait) :

« Heureux petits enfants ! 

Avec quelles tendresses le Roi des cieux vous bénit autrefois, et combla de caresses vos fronts joyeux ! De tous les Innocents vous étiez la figure, et j’entrevois les biens que, dans le ciel, vous donne sans mesure le Roi des rois. 

Vous avez contemplé les immenses richesses du paradis, avant d’avoir connu nos amères tristesses, chers petits lys ! 

Ô boutons parfumés, moissonnés dès l’aurore par le Seigneur, le doux soleil d’amour qui sut vous faire éclore, ce fut son Cœur. 

Quels ineffables soins, quelle tendresse exquise, et quel amour vous prodigue ici-bas notre Mère l’Église, enfants d’un jour ! 

Dans ses bras maternels vous fûtes en prémices offerts à Dieu. 

Toute l’éternité vous ferez les délices du beau ciel bleu. Enfants, vous composez le virginal cortège du doux Agneau ; et vous pouvez redire, étonnant privilège ! Un chant nouveau. 

Vous êtes, sans combats, parvenus à la gloire des conquérants ; le Sauveur a pour vous remporté la victoire, vainqueurs charmants. »

  • Prière :

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre glorieuse Ascension !

Réparation : Seigneur, nous Vous demandons pardon pour tous les avortements pratiqués dans le monde depuis le commencement, et notamment depuis le siècle dernier. Nous Vous demandons également de pardonner toutes les personnes y ayant participé ou contribué, de façon active ou passive. Seigneur, ayez pitié de toutes les personnes ayant tué des enfants nés ou non nés !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, de mettre un terme à la culture de mort, surtout à l’avortement. Aidez-nous à nous battre contre toutes les personnes qui tentent de corrompre les relations entre adultes et enfants, et font de nous les ennemis des enfants plutôt que leurs protecteurs et leurs guides.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion de toutes les femmes ayant avorté ou souhaitant avorter, celle de toutes les personnes favorables à la culture de mort, ainsi que celle de toutes les personnes maltraitant et rejetant les enfants, qu’ils soient nés ou non nés. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Glorieux Saint Joseph, protecteur des familles, protégez les enfants à naître, et priez pour les enfants avortés et leurs parents !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

3. La Pentecôte

  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : Vénérable Fulton Sheen (1895-1979). Américain, il est ordonné prêtre en 1919, puis sacré évêque en 1951, et devient archevêque de Newport en 1969. Directeur national pour l’Amérique de l’œuvre de la Propagation de la Foi, il a dirigé deux revues religieuses et rédigé de nombreux écrits. Mais c’est surtout à la radio et à la télévision qu’il s’est illustré : orateur brillant, il a beaucoup exercé son apostolat au sein des médias, suscitant ainsi de nombreuses conversions au catholicisme.

Extrait de Guérir des blessures de l’avortement : un chemin d’espérance, de John J. Dillon, 2007, p.102 :

« Pour contrer les effets de l’avortement, Monseigneur Fulton J. Sheen avait encouragé l’adoption spirituelle d’un enfant à naître. Il suggérait de réciter quotidiennement, pendant une année, la prière suivante :

« Jésus, Marie, Joseph, je vous aime et je vous supplie de permettre que naisse cet enfant que j’ai adopté spirituellement et qui est menacé d’avortement.« 

Au cours de votre pèlerinage terrestre, l’enfant que vous avez adopté spirituellement sera connu de Dieu seul, mais vous le retrouverez dans l’éternité bienheureuse. »

  • Prière :

Louange : Esprit Saint, nous Vous louons pour Votre Pentecôte !

Réparation : Seigneur, nous Vous demandons pardon pour tous les parents qui, ayant avorté une ou plusieurs fois, se montrent impénitents et militent pour l’avortement. Nous Vous demandons également de pardonner toutes les personnes qui se font les propagandistes de l’avortement à travers le monde, notamment par les médias, la publicité et les « arts ».

Prière de demande : Esprit Saint, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Épouse la Vierge Marie et du vénérable Fulton Sheen, de faire en sorte que de plus en plus d’enfants soient épargnés par l’avortement. Étendez le principe de l’adoption spirituelle au monde entier, et aidez les catholiques à faire preuve de plus d’union et de solidarité dans le dur combat qui les oppose aux tenants de la culture de mort !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion de tous les parents ayant avorté et ne présentant aucun regrets, ainsi que celle de toutes les personnes impliquées dans la propagande favorisant et banalisant la pratique de l’avortement. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Glorieux Saint Joseph, protecteur des familles, protégez les enfants à naître, et priez pour les enfants avortés et leurs parents !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

4. L’Assomption

  • Deux Lectures :

 « Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l’Assomption – Pie XI

40. C’est pourquoi l’auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d’une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d’être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

45. C’est pourquoi, si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

– Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l’Ascension »)

  • Méditation : Saint Jean-Paul II (1920-2005) : né Karol Jozef Wojtyla à Wadowice en Pologne, il est orphelin de mère à l’âge de 9 ans, puis perd son frère aîné quand il n’a que 12 ans. Adolescent, il se passionne pour la littérature et le théâtre mais il choisit finalement le séminaire, et est ordonné prêtre en 1926. Par la suite, il est sacré évêque en 1958, et devient archevêque de Cracovie en 1964, puis cardinal en 1967. Élu Pape en 1978, il s’engage fortement dans la défense de la famille et de la vie. Sa spiritualité était influencée par saint Grignion de Montfort, le Carmel et sa dévotion à la Très Sainte Vierge Marie.

Prière pour la vie (issue de l’Encyclique Evangelium Vitae, 25 mars 1995) :

« O Marie,

aurore du monde nouveau,

Mère des vivants,

nous te confions la cause de la vie:

regarde, ô Mère, le nombre immense

des enfants que l’on empêche de naître,

des pauvres pour qui la vie est rendue difficile

des hommes et des femmes

victimes d’une violence inhumaine,

des vieillards et des malades tués

par l’indifférence

ou par une pitié fallacieuse.

Fais que ceux qui croient en ton Fils

sachent annoncer aux hommes de notre temps

avec fermeté et avec amour

l’Évangile de la vie.

Obtiens-leur la grâce de l’accueillir

comme un don toujours nouveau,

la joie de le célébrer avec reconnaissance

dans toute leur existence

et le courage d’en témoigner

avec une ténacité active, afin de construire,

avec tous les hommes de bonne volonté,

la civilisation de la vérité et de l’amour,

à la louange et à la gloire de Dieu

Créateur qui aime la vie. »

  • Prière :

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour la Glorieuse Assomption de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie !

Réparation : Seigneur, nous Vous demandons pardon pour toutes les personnes ennemies de Votre création et de la vie, œuvrant plus ou moins activement en faveur de la culture de mort, et qui avancent masquées derrière la fausse solidarité et la fausse charité. Seigneur, pardonnez à tous ceux qui rejettent Votre Très Sainte Mère comme Mère de tous les hommes !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de saint Jean-Paul II, de nous convertir en profondeur, et de nous donner à voir notre existence et la vie humaine en général avec le regard humble, simple et beau de la Vierge Marie. Aidez-nous, Seigneur, à nous confier à son Cœur Immaculé afin de faire triompher la vérité et l’authentique charité, et de contribuer ainsi à sauver beaucoup d’âmes en perdition !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion de toutes les personnes favorables à la culture de mort, et en particulier de celles qui mentent ou qui se leurrent en prétendant par ce biais faire œuvre de solidarité et de charité. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Glorieux Saint Joseph, protecteur des familles, protégez les enfants à naître, et priez pour les enfants avortés et leurs parents !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel

  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1
  • Méditation : Prière pour les enfants à naître et leurs défenseurs (Prière ayant reçu l’approbation de Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, le 6 Juillet 2009) :

« Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, par l’intercession de Notre-Dame, de saint Joseph et de toute la cour céleste, préservez les enfants à naître et leurs défenseurs de toutes les forces du mal. 

Illuminez de Votre Lumière les cœurs des femmes enceintes et fortifiez-les de Votre Amour. 

Obtenez la conversion des ennemis de la vie, nous Vous en prions. 

Ainsi soit-il. 

Notre-Dame de Guadalupe, qui portez en vous l’Enfant-Jésus, exaucez-nous !»

  • Prière

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour le glorieux Couronnement de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie !

Réparation : Seigneur, nous Vous demandons pardon pour toutes les personnes favorables au délit d’entrave à l’avortement, et pour toutes les personnes souhaitant la légalisation universelle de l’avortement. Nous Vous prions également de pardonner toutes les personnes qui insultent ou persécutent les défenseurs de l’enfant à naître.

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, d’arrêter l’extension de l’avortement et de fortifier dans leur combat tous les défenseurs de la vie. Faites en sorte que ces derniers soient de plus en plus nombreux et de plus en plus écoutés !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion de toutes les personnes favorables à l’extension de l’avortement, ainsi que celle des personnes qui rejettent ou persécutent les défenseurs de la vie, notamment ceux qui défendent les enfants à naître. Très Sainte Mère de Dieu, protégez les défenseurs de la vie, priez pour nous qui avons recours à vous, et écrasez la tête du serpent !

Glorieux Saint Joseph, protecteur des familles, protégez les enfants à naître, et priez pour les enfants avortés et leurs parents !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s