1979 – 1990 : de la consécration de la Pologne à Marie par Jean Paul II à la fin du régime communiste

En 1966, année du millénaire du baptême de la Pologne, fut prononcé par le Primat de Pologne, l’acte de servitude totale à la Mère de Dieu. C’est à Jasna Gora, sanctuaire situé à Częstochowa (Pologne), le 3 mai, fête de Marie, Reine de Pologne, qu’eut lieu cet événement.

Lors de son premier voyage en Pologne, en 1979, le pape Jean-Paul II déclara : « Je désire en ce sanctuaire de Jasna Gora dans ma patrie terrestre, la Pologne, confirmer avant tout les actes de consécration et de confiance qui, à divers moments – bien des fois et sous des formes variées – ont été prononcés par le Cardinal Primat et par l’épiscopat polonais.

D’une façon tout à fait particulière je désire confirmer et renouveler l’acte de consécration prononcé à Jasna Gora le 3 mai 1966 à l’occasion du millénaire de la Pologne. Par cet acte les évêques polonais en se donnant à toi, Mère de Dieu, dans ta maternelle servitude d’amour, voulaient servir la grande cause de la liberté de l’Église » (Jean-Paul II, homélie à Jasna Gora le 4 juin 1979).

Le deuxième voyage du Pape en Pologne eut lieu dans les circonstances particulièrement dramatiques de l’année 1983. Le Pape y présenta le sanctuaire de Jasna Gora comme le « Cana de Galilée polonais » et s’écria : Mère ! Parle à ton Fils ! Parle à ton Fils de notre aujourd’hui difficile ! (Jean-Paul II, Homélie à Jasna Gora le 19 juin 1983) Puis le Pape commenta l’appel de Jasna Gora. Il s’agit de la prière maintes fois répétée par les polonais : « Marie, Reine de la Pologne, je suis tout près de toi, je me souviens de toi, je veille. »

L’équipe de Marie de Nazareth

Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Source: https://us3.campaign-archive.com/?e=011dea2e3f&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=952ee4a80b

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s