Marthe, « toute à Jésus par Marie »

Marthe Robin (13 mars 1902 – 6 février 1981), est une mystique catholique française, qui vivait à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme, France) où elle vécut paralysée, dans la ferme de ses parents et d’où elle fonda avec le père Georges Finet les Foyers de Charitéqui, depuis, se sont multipliés sur les cinq continents. Marthe, qui pendant plus de 40 ans a revécu chaque semaine la Passion du Christ, est aujourd’hui proclamée Vénérable par l’Eglise. Des milliers de pèlerins venus du monde entier se convertissent grâce à leur visite dans sa chambre de malade et lors des retraites prêchées tout au long de l’année dans les Foyers de Charité.

Ma devise, écrivait Marthe le 3 février 1930, est : toute à Jésus par Marie, médiatrice de toutes grâces. Ma vie est toute d’union à Notre-Seigneur par l’union à sa Sainte Mère.

Le père Finet, son père spirituel (1), a vécu ses derniers instants. Il raconte : C’était un vendredi. J’étais venu dans sa chambre, la veille, à dix-sept heures. Depuis quelques semaines, Marthe était plus douloureuse que jadis. Mais personne ne pensait qu’elle allait mourir. Elle me disait que [Lucifer] lui faisait la vie dure, qu’elle était projetée jusqu’à terre. De fait, en entrant dans sa chambre, je la trouvai étendue sur le sol, ce qui n’était jamais arrivé. Je priais la personne qui était dans la pièce voisine de venir m’aider à la relever. Son bras était déjà froid. Et j’entendis Marthe me dire : « Il m’a tuée».

(1) En 1936, Marthe confie cette prophétie concernant la France, au Père Finet, le co-fondateur des Foyers de Charité : La France tombera très bas, plus bas que les autres nations, à cause de son orgueil et des mauvais chefs qu’elle se sera choisie. Elle aura le nez dans la poussière. Il n’y aura plus rien. Mais dans sa détresse, elle se souviendra de Dieu. Alors elle criera vers lui, et c’est la Sainte Vierge qui viendra la sauver. La France retrouvera alors sa vocation de Fille aînée de l’Église, elle sera le lieu de la plus grande effusion de l’Esprit Saint, et elle enverra à nouveau des missionnaires dans le monde entier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s