La beauté de la fille de Sion est au-dedans

Notre Dame fut trouvée toute seule dans sa cham­bre quand l’Ange la vint saluer et lui apporter cette heureuse et tant gracieuse nouvelle de l’Incarnation du Verbe de Dieu dans ses saintes et chastes entrailles. Les religieuses font-elles autre chose sinon de se tenir dans leurs chambres ? Mais, non contentes de cela, elles s’enfoncent en elles-mêmes pour demeurer plus seules, et par ce moyen se rendre plus capables de jouir de la conversation de leur Epoux. Elles se retirent dans le fond de leur cœur comme dans un céleste cabinet où elles vivent en solitude. Mais vous avez beau vous cacher, les anges vous sauront bien trouver ; ne voyez­-vous pas que Notre Dame étant toute seule fut bien trouvée par saint Gabriel ?

Les vierges et les religieuses ne sont jamais mieux à leur contentement que lors qu’elles sont toutes seu­les pour contempler à leur aise la beauté du céleste Amant. Elles se ramassent en elles-mêmes parce que tout leur soin est en cette beauté intérieure, et pour la conserver et accroître, elles sont toujours attentives à fin de retrancher à tout propos ce qui la pourrait tant soit peu ternir ou enlaidir.

La beauté de la fille de Sion est au-dedans, dit le Psalmiste, parce qu’elle sait bien que le divin Epoux regarde lui seul le dedans, tandis que les hommes ne voient que le dehors. (…) De là vient qu’en la Religion on recommande tant l’exercice de la présence de Dieu, qui est d’une utilité incomparable. Nous en voyons la preuve en ce que Notre Dame le pratiquant et demeurant retirée mérita au même temps d’être choisie pour Mère de Dieu.

Saint François de Sales

Sermon du 25 mars 1621 pour l’Annonciation

Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Source: https://us3.campaign-archive.com/?e=011dea2e3f&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=4ddc528113

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s