Notre-Dame-des-Semences, important lieu marial de l’Eglise d’Orient

A environ 4 kilomètres de la ville d’Alqosh, au nord de Mossoul en Iraq, le monastère Rabban-Hormizd est un monastère important de l’Église d’Orient par sa signification historique. Entre 1551 et le xviiie siècle, ce monastère devint la résidence officielle des patriarches de la lignée Eliya de l’Église d’Orient, qui était le plus ancien et le plus grand siège patriarcal de l’Église d’Orient.

Vers 1743, en raison de la peste et des attaques des Kurdes, le monastère fut abandonné. En 1808, le moine chaldéen Gabriel Dambo réoccupa le monastère abandonné et y installa un séminaire. Durant tout le xixe siècle, le monastère fut à plusieurs reprises attaqué et pillé par les Kurdes.

Le patriarche chaldéen Joseph Audo décida, en 1859, avec l’aide financière de Rome, de construire un nouveau monastère « Notre-Dame-des-Semences » dans un site plus sûr dans la plaine près d’Alqosh. La ville est connue comme un foyer du christianisme oriental de tradition dite « assyro-chaldéenne » et linguistiquement du soureth, dialecte moderne de l’araméen.

Ce monastère Notre-Dame-des-Semences, appelé aussi Notre-Dame-des-Moissons a plus ou moins remplacé (progressivement) l’ancien. Il est souvent désigné comme le monastère de la plaine, par opposition au monastère d’en-haut, celui de Rabban Hormizd, qui domine la vallée depuis son écrin montagneux. Les deux sites monastiques sont d’ailleurs contigus et à portée de vue l’un de l’autre.

Notre-Dame-des-Semences est célèbre pour sa bibliothèque riche de manuscrits en langue syriaque.

Adapté de : site internet

Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Source: https://us3.campaign-archive.com/?e=011dea2e3f&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=132f37db1b

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s