09.01.2020 – SAINT DU JOUR

St Marcellin

ÉVÊQUE († VIE S.)

Marcellin, prélat vénérable par la sainteté de sa vie, fut évêque d’Ancône. L’on ne connaît de lui que sa maladie qui le rendit infirme. Les excessives douleurs de la goutte avaient tellement paralysé l’action de ses jambes, que ses domestiques, lorsqu’il lui fallait aller quelque part, étaient obligés de le porter à force de bras. Or il advint qu’un jour une coupable négligence occasionna un incendie dans la ville d’Ancône. Il se fit transporter au-devant du feu.

Son bréviaire a gardé les traces de l’incendie, car, dit la légende, le démon fit tous ses efforts pour envelopper le Saint dans le tourbillon des flammes : celles-ci le respectèrent, mais endommagèrent son livre, comme pour laisser un témoignage de la protection de Dieu.

Cette vénérable relique a servi, depuis, à éteindre d’autres incendies et à guérir par son contact plusieurs malades. Saint Marcellin fut enseveli dans l’église de Saint-Cyriaque.

Saint Grégoire le Grand le mentionne dans ses dialogues (I, 6).

Martyrologe romain : À Ancône, saint Marcellin qui, par le secours de Dieu, préserva cette ville d’un incendie, suivant le témoignage de saint Grégoire.

Saint Marcellin priez pour nous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s