A Walsingham, le premier pèlerinage pour grands-parents 

En 2002, Catherine Wiley s’est rendue au sanctuaire de Notre-Dame de Walsingham, en Angleterre, pour la fête de la Nativité de la Vierge. Alors qu’elle priait, elle s’est demandé comment elle pouvait apporter un peu de joie en cadeau d’anniversaire à la Mère de Notre-Seigneur.  

En pensant à sainte Anne et saint Joachim, les parents de notre Mère bénie et grands-parents de Jésus, elle a eu l’idée d’honorer les parents de la Vierge en soutenant les grands-parents dans leur rôle de guide spirituel de leurs enfants.

Etant elle-même grand-mère, elle savait que de nos jours beaucoup de grands-parents souffrent du fait que leurs petits-enfants soient élevés sans la foi ou sans catéchèse appropriée. Beaucoup se sentent impuissants et ne savent pas quoi faire pour orienter leurs petits-enfants vers la beauté de notre foi.

Comme elle connaissait bien les pèlerinages au sanctuaire de Walsingham, Catherine a proposé l’idée d’un pèlerinage spécialement destiné aux grands-parents, organisé un 8 septembre, jour de l’anniversaire de Marie. Ce premier pèlerinage pour grands-parents en 2003 fut un beau début pour ce qui est maintenant un apostolat international, avec une messe à l’intention de tous les petits-enfants représentés par leurs grands-parents ce jour-là.

Un pèlerinage annuel des grands-parents a maintenant lieu à Notre-Dame de Knock, en Irlande. Très vite, les participants ont dit à Catherine qu’ils sentaient qu’ils avaient besoin de plus d’une journée de prière par an. Elle recevait des appels de grands-parents au cœur brisé qui savaient à quel point la foi en Dieu est importante et qui la désiraient pour leurs petits-enfants. Ils voulaient du soutien, des encouragements, des conseils pour intercéder pour leurs petits-enfants et les aider à les conduire au paradis. Alors en 2009, Cathy a décidé de former une association.

Elle aime dire que l’Association des grands-parents catholiques a été « conçue à Walsingham et née à Knock ! ». L’Association des grands-parents catholiques (Catholic Grandparents Association, CGA) a pour mission de « transmettre notre foi et de maintenir la prière au cœur de la vie de famille ». 

Patty Knap, septembre 2019 (extrait), pour Aleteia 

Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Source: https://us3.campaign-archive.com/?e=011dea2e3f&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=fe5fb89e55

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s