Il entend Marie dialoguer avec l’apôtre Jean

Une nuit que Grégoire méditait sur la doctrine de la foi, plein d’application et de sollicitude, apparaît à ses yeux un personnage humain ayant les traits d’un vieillard, vêtu avec une gravité religieuse ; la vertu brillait dans la grâce de son visage et dans tout son extérieur. Effrayé à cette vue, Grégoire se leva de son lit et demanda : « Qui êtes-vous et que voulez-vous ? » 

L’inconnu calma le trouble de ses pensées en lui parlant doucement, dit qu’il lui apparaissait par ordre de Dieu pour éclaircir ses doutes en lui découvrant la vérité de la foi pieuse. Rassuré par ces paroles, Grégoire le regardait, partagé entre la joie et la frayeur. L’apparition étendit tout droit la main, comme pour lui montrer la direction opposée : tournant les yeux de ce côté, il vit un second personnage aux traits féminins, pleins d’une majesté surhumaine. De nouveau effrayé, il se détourna et baissa les yeux, interdit devant cette vision, ne pouvant en supporter l’éclat. 

Et il entendit les deux personnages qui lui étaient apparus dialoguer sur le point qui l’occupait : par là, non seulement il acquit la vraie science de la foi, mais encore sut nommer les deux personnages qui s’adressaient l’un à l’autre en se désignant par leurs noms. Il entendit le personnage féminin exhorter l’évangéliste Jean à découvrir au jeune homme qu’il était, le mystère de la piété ; et il entendit Jean répondre qu’il était prêt à le faire pour la Mère de Dieu puisque tel était son bon plaisir.

Grégoire s’empressa de mettre par écrit l’enseignement divin, d’en faire part à son Eglise, et de léguer à la postérité, comme héritage, la leçon venue du Ciel.

Apparition de Marie et Jean à Saint Grégoire Thaumaturge,

Rapportée par Saint Grégoire de Nysse

Prions : Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Source: https://us3.campaign-archive.com/?e=011dea2e3f&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=529a539b08

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s