Un sanctuaire marial mis à l’honneur en Floride

Un nouveau sanctuaire national a été érigé aux Etats-Unis : Notre-Dame de l’Allaitement, en Floride. Il s’agit de la plus ancienne église dédiée à la Sainte Vierge dans le pays. 

Our Lady of La Leche a été édifiée sur ce qui était alors la mission du Saint-Nom de Dieu, fondée en 1587 par des missionnaires franciscains à Saint-Augustin, sur la côte atlantique. La messe y avait été célébrée pour la première fois en 1565, avant l’érection de la mission et du sanctuaire. 

C’est en 1609 qu’un lieu de culte fut construit et placé sous la protection d’une Vierge allaitante. Selon le diocèse de Saint-Augustin, il s’agit du plus ancien sanctuaire marial américain encore debout. 

L’église, dédiée à la « Mère de Dieu qui allaite », est un lieu de pèlerinage fréquenté par les femmes qui espèrent la venue d’un enfant ou qui craignent pour leur grossesse ou l’accouchement. 

Le 11 octobre 2019, en la fête de la Maternité de la Vierge, Mgr Felipe Estevez, évêque de Saint-Augustin, a annoncé la décision de la Conférence des évêques des Etats-Unis d’ériger en sanctuaire national le lieu de culte. « Lorsque nous regardons l’image de Notre-Dame de l’allaitement, une pure beauté, nous contemplons tout le mystère de l’Incarnation », a déclaré le prélat. 

La statue de la Vierge sera solennellement couronnée le 11 octobre 2020, dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de l’érection du diocèse de Saint-Augustin. 

(Source : Catholic News Agency – FSSPX.Actualités – 30/10/2019) 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s