Philippines : à Montemaria, la statue de la Vierge culminera à 98 mètres

Depuis les années 2000, un sanctuaire monumental est en cours de construction à Batangas. Le Lourdes philippin devrait être inauguré en 2021, pour saluer le 500e anniversaire de l’arrivée des missionnaires espagnols dans l’archipel. A cette occasion sera bénite la plus haute statue au monde représentant la Vierge Marie.

La statue de Notre-Dame de la Paix au Vénézuéla, haute de 46 mètres, ne sera plus le monument dédié à la Vierge le plus haut du monde. La « Mère de toute l’Asie » culminera à 98 mètres. 

Conçue par le sculpteur philippin Eduardo De los Santos Castrillo, disparu en 2016, la sculpture monumentale est en cours de construction depuis cinq ans à Batangas, haut lieu de pèlerinage de l’archipel. Erigée face à la mer, sur la colline du Montemaria, la Mère de toute l’Asie sera dédiée à la protection de tous les peuples asiatiques. 

Situé sur un plateau surplombant le passage de l’île de Verde et l’entrée de la baie de Batangas, le sanctuaire sera visible de presque tous les navires venant du sud des Philippines et des navires internationaux entrant en mer de Chine pour utiliser le port international de Batangas. 

Mais Montemaria – le Mont de Marie – n’est pas qu’une statue regardant au-delà des mers. Il s’agit d’un véritable complexe marial, qui s’étend déjà sur 22 hectares, avec une douzaine de chapelles, un chemin de croix monumental, un jardin du rosaire, mais aussi un millier de chambres d’hôtel et deux lotissements résidentiels pour les pèlerins, les retraités et… les touristes. Un centre d’affaires et un centre commercial doivent aussi être construits, à côté d’établissements de soins médicaux et de cure. 

Rien n’est trop beau ni trop grand pour Marie dans un pays qui a, le 20 mai 2019, établi la fête de la Nativité de la Sainte Vierge, le 8 septembre, jour de fête nationale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s